Glow par la compagnie Gandini Juggling

Drôles de Noëls à Arles

Noël au balcon

 

Pour protester contre la rigueur hivernale, Arles revêt ses habits de lumière à l’occasion de la dixième édition de son festival d’arts de rue Drôles de Noëls.

 

 

Temps fort de la manifestation, la soirée d’ouverture (le 20) fera feu de tout bois avec des échassiers, acrobates, chorales et projection monumentale en trompe l’œil (et en musique) sur les murs de l’Hôtel de Ville. Les jours suivants, la ville évoluera au rythme du spectacle vivant : le programme, foisonnant, issu d’une tradition carnavalesque en désuétude, a pour vocation de donner à voir autrement l’environnement urbain, d’y insuffler poésie et onirisme…
Ainsi, on verra notamment la compagnie anglo-saxonne Gandin Juggling, figure phare de l’art de rue, transformer et révéler le Théâtre Antique avec son spectacle Glow : une chorégraphie lumineuse et sonore où les instruments de jonglage changent de couleurs au gré de la musique de Mozart.
Toujours au Théâtre Antique, la compagnie Ytuquepintas offrira avec Grain de sable une expérience hybride, également en musique, au croisement du dessin et du spectacle vivant. Borja Gonzalez y dessine des images directement sur du sable disposé sur une plaque de verre éclairée, de manière à former une narration sensible et délicate parlant d’éphémérité et de merveilleux, évoquant par la force même du matériau soleil et exotisme.
Dans les spectacles en salle, signalons la compagnie Qui Bout, dont la fable Ça cartonne, sur l’habitat, sa précarité et notre rapport à l’autre, permettra de sensibiliser les plus jeunes aux questions de vivre ensemble. Les tout petits ne seront pas lésés puisque le spectacle O de la compagnie Caracol, accessible de neuf mois à quatre ans, permettra à un large public de s’évader à l’occasion d’une échappée visuelle, aquatique et poétique.
Enfin, des installations ludiques seront à même de séduire les plus réfractaires : une patinoire, un manège entièrement fait main et un échiquier géant sauront résolument redéfinir la ville à l’échelle du jeu.

 

Estelle Wierzbicki

 

Drôles de Noëls : du 20 au 24/12 à Arles.
Rens. : 04 90 18 41 20 / www.droles-de-noels.fr

La programmation complète de Drôles de Noël jour par jour ici