Burlesque Girrrl de François Amoretti

Des calanques et des bulles & Les Rencontres du 9e art

Sur les planches

 

Il est des choses inexorables dès l’arrivée des beaux jours, et la tenue des rendez-vous annuels des bédéphiles en fait partie. Voyons quels sont leurs dess(e)ins.

 

Parce que nous ne savons pas faire les choses à moitié par chez nous, le début du printemps coïncide avec la tenue de deux festivals dédiés à la bande dessinée. Deux week-ends consécutifs dédiés aux cases et aux phylactères, qui ne se destinent pas qu’à un public averti.
Les 5 et 6 avril, honneur aux aînés et en l’occurrence à la seizième édition du festival Des calanques et des bulles. Toujours niché à Luminy, au sein de la Kedge Business School, le rendez-vous a su se forger l’expérience nécessaire pour attirer de nombreux auteurs et offrir une programmation riche en activités annexes à la bande dessinée (cosplay, retrogaming, matchs d’impro dessinée, ateliers ou jeu concours pour les enfants).
Chauvinisme oblige, soulignons la présence d’artistes locaux tels que des représentants de la revue dessinée Aaarg ! (que nous vous recommandons une fois encore), François Amoretti (dont le second volet de sa BD Burlesque Girrrl est encore frais) ou bien Bruno Bessadi, qui a su adapter les super-héros (et le port du slip apparent) à la sauce française.
Du 11 au 13 avril, Aix-en-Provence accueillera pour sa part le fameux Week-end BD des non moins fameuses Rencontres du 9e Art, onzièmes du nom. Un événement qui autorisera non seulement la rencontre entre les artistes et leur public, mais qui sera également l’occasion de déambuler dans une installation de la troupe des Plasticiens volants, en charge d’une décoration fantasmagorique des lieux, histoire de plonger les visiteurs dans une ambiance digne des planches les plus psychédéliques.
La programmation là aussi n’est pas en reste, sachant se montrer audacieuse par la présence d’auteurs aux univers bigarrés, des performances (spectacle vivant, concert sur un support visuel, graff ou réalisation d’une fresque), des ateliers ou encore des projections de films d’animation. Sans oublier une pléthore d’expos dans différents lieux de la ville, parmi lesquelles une création autour d’un des maîtres du comics, Alan Moore, ou encore les collages numériques d’Elzo Durt, bien connu des mélomanes (notamment pour les pochettes du label Born Bad ou celle de l’album de La Femme) et auteur de la couverture de ce numéro ! Bref, pas le temps de buller.

Sébastien Valencia

 

• Des calanques et des bulles : les 5 & 6/04 au Campus de Luminy (9e).
Rens. www.festivaldescalanquesetdesbulles.com

• Rencontres du 9e art : expositions jusqu’au 17/05 dans toute la ville. Week-end BD du 11 au 13/04 à la Cité du Livre (8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. www.bd-aix.com/