Chroniques d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin

Cycle « Le Bonheur, quel bonheur ? » au MuCEM

Le bonheur, c’est maintenant

 

« Est-ce que vous êtes heureux ? » et « Comment vivez-vous ? » : telles sont les questions qu’ont posées aux Parisiens le sociologue et philosophe Edgar Morin et le réalisateur ethnologue Jean Rouch durant l’été 1960. A partir de Chroniques d’un été, le premier, ainsi que plusieurs utopistes contemporains, échangeront, plus de cinquante ans après au MuCEM, leurs points de vue sur ce sempiternel sujet qui taraude l’âme humaine : « Le bonheur, quel bonheur ? »

 

Mi-documentaire, mi-enquête sociologique, Chroniques d’un été, prix de la critique à Cannes en 1961, flirte avec la Nouvelle Vague mais tient réellement du film-vérité. Interviewés par deux jeunes filles recrutées pour l’occasion, les passants abordent en désordre dans leurs témoignages, l’amour, le travail, la culture, les loisirs, le racisme, ou encore la crise du logement. Au cours du temps fort programmé par le MuCEM, nous verrons comment les paroles de ces Parisiens des Trente Glorieuses résonnent au cœur de l’hiver 2015 à Marseille.
Durant six rencontres-débats, Edgar Morin, passionnant briscard, Gilles Clément, ingénieur horticole, paysagiste et écrivain, Roland Gori, psychanaliste et professeur de psychologie à l’Université d’Aix-Marseille, Pierre Giannetti, chef du restaurant Le Grain de Sel, Patrick Bouchain, architecte-scénographe, ainsi que Pierre Rabhi, philosophe, agriculteur biologiste et romancier, se relaieront afin d’éclairer de leurs visions et de leurs expériences ce volatile objet de quête.
De par leurs différents domaines d’expertise, ils livreront, pour le bien-être commun, leur compréhension du bonheur (qui sait, peut-être quelques recettes aussi !), dans une tentative de définition du mot au XXIe siècle en France, et de ce qu’il évoque pour la jeune génération actuelle.
Des étudiants de Sciences Po Aix animeront justement les entretiens et feront aussi entendre leurs pensées. S’il ne produit pas de nouvelles clés pour appréhender le monde et accéder au bonheur, le cycle permettra l’essor de nouvelles pistes d’une réflexion salutaire autour de questionnements concrets et existentiels qui nous concernent tous.

Barbara Chossis

 

Cycle « Le Bonheur, quel bonheur ? » : du 21/01 au 6/02 au MuCEM (Esplanade du J4, 2e).
Rens : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org

Toute la programmation du cycle « Le Bonheur, quel bonheur? »  jour par jour ici