Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Steward

Cinémanimé

Contes et l’image

 

La vingt-deuxième édition de la manifestation régionale Cinémanimé, portée par Cinémas du Sud & Tilt, permettra durant un mois au jeune public des salles régionales de PACA de découvrir un florilège de films, d’avant-premières, égrené de rencontres et ateliers divers. La plus belle manière de sensibiliser le public de demain à la féérie de l’image en mouvement.

 

 

En trois décennies, l’évolution du travail à destination du jeune public dans les salles de cinéma a pris une ampleur considérable. Les exploitants ont parfaitement saisi les enjeux du renouvellement du public ; et que sensibiliser les spectateurs de demain aux multiples gestes cinématographiques débutait par donner goût aujourd’hui aux plus jeunes d’entre eux. À cela s’ajoute une qualité croissante des œuvres proposées : l’on n’évoque plus de films pour la jeunesse, mais bel et bien de créations d’une valeur artistique de haut niveau. Toutes les pistes sont ainsi explorées pour y parvenir : séances spéciales accompagnées d’intervenants, dispositifs scolaires, ateliers divers, matériel ludique systématiquement développé par les distributeurs en accompagnement des films, sensibilisation à la réalisation, accès à un matériel innovant (tables mash-up, postes de stop-motion, mallettes des premiers jouets optiques…). À l’aune d’un changement radical de paradigme dans la diffusion des œuvres via les plateformes numériques, et des nouveaux modes de visionnages des films, nul n’est en mesure d’apprécier les impacts de ce travail considérable, et si le dispositif de la salle obscure restera la norme d’accès aux œuvres pour cette nouvelle génération.

Malgré cette abyssale interrogation, cette dynamique ne faiblit nullement, et l’équipe de Cinémas du Sud & Tilt, structure fédérant les salles classées art et essai de la région, et par ailleurs force de propositions programmatiques, prend sa part de l’édifice avec l’organisation, chaque année, de l’excellente manifestation Cinémanimé. Pour sa vingt-deuxième édition, c’est un florilège de projections, d’avant-premières, d’ateliers, de rencontres qui est proposé aux salles de cinéma régionales. Et il reste saisissant d’appréhender la formidable qualité des opus sélectionnés.

À commencer par les avant-premières du film Même les souris vont au paradis, qu’accompagnera Alexandre Charlet, producteur du programme au sein des Films du Cygne. Le jeune public pourra ainsi, lors des séances, découvrir les diverses techniques d’animation utilisées, du stop-motion à la 2D, voire la 3D. Parmi les avant-premières essaimées au sein de cette belle programmation, citons le sublime Le Peuple Loup, de Tomm Moore et Ross Steward, dernier volet de leur trilogie irlandaise de toute beauté — on songe en l’occurrence à l’un des opus Brendan et le secret de Kells. Mais également Zébulon et les médecins volants de Sean Mullen, Où est Anne Frank ! d’Ari Folman ou My Favorite War de Ilze Burkovska Jacobsen.

À l’instar des années précédentes, de nombreux ateliers, particulièrement passionnants, sont proposés dans le cadre de cette vingt-deuxième édition : bricolage et théâtre d’ombres autour des Mésaventures de Joe de Vladimir Pikalik, à destination du très jeune public à partir de trois ans, réalisation de courriers magiques avec Grandir, c’est chouette !, sans oublier les ateliers rotoscopie ou animation.

Enfin, précisons, c’est assez singulier pour le souligner, qu’une rencontre avec Marie Jacotey accompagne cette proposition, pour la projection de son film Filles bleues, peur blanche, faisant partie du programme de courts métrages d’animation Plan cul la praline, destiné à un public averti ! Une diversité qui honore cet événement devenu au fil des ans incontournable, et dont vont s’emparer de nombreuses salles de la région PACA.

 

Emmanuel Vigne

 

 

Cinémanimé : du 13/10 au 14/11 dans les salles classées Art & Essai.

Rens. : 04 91 91 07 99 / www.festival-cinemanime.fr/

Le programme du festival Cinémanimé ici