Rumba de Bodas

Ciao Moka !

Squadra Azzurra

 

Avec son nouveau festival Ciao Moka !, l’association Sonica Vibes nous propose, du 21 au 25 juillet à Marseille, de porter « un nouveau regard sur l’Italie d’aujourd’hui » et sa création artistique, de la musique à la danse, du cinéma au street art, en passant par la gastronomie.

 

 

À l’exception (notable) du festival méditerranéen Dansem, porté pendant plus de vingt ans par l’Officina (qui a désormais fusionné avec Parallèle), la création transalpine contemporaine ne s’est que trop rarement frayé un chemin sur notre territoire. L’association Sonica Vibes, structure de la filière musicale implantée depuis quatre ans dans la cité phocéenne, entend bien rectifier le tir avec ce nouveau festival embrassant tous les pans de la culture italienne d’aujourd’hui.

La musique se taillera bien évidemment la part du lion au Couvent Levat, où se déroulera l’essentiel des festivités. De l’électro-pop acidulée d’Elasi à la chanson napolitaine de Fore Paese, de la trad fusion algéro-sicilienne de Spartenza à la fureur groove de Rumba de Bodas, de la fanfare punk mariachi Johnny Marre au « pyjama rock » de Tropea, chaque curieux de musiques actuelles devrait y trouver son compte.

Ce tour d’Italie ne se réduira cependant pas à la musique : la danse avec une performance d’Elisabetta Guttuso, le conte avec les histoires mijotées de Frida Morrone, le graff avec un live painting quotidien de Luca Ledda et moult ateliers (tarentelle, langue italienne, cuisine miam miam…) seront aussi du voyage.

Sans oublier une échappée au Polygone Étoilé le 24, le temps d’une projection du remarquable documentaire choral The Milky Way, que son réalisateur Luigi d’Alife viendra présenter.

De quoi boucler ce giro avec brio.

 

CC

Ciao Moka ! : du 21 au 25/07 au Couvent Levat (52 rue Levat, 3e), sauf le 24, au Polygone Étoilé (2 rue François Massabo, 2e).

Rens. : http://sonicavibes.com/ciaomoka/

Le programme complet du festival Ciao Moka ! ici