Ciao Moka

3e édition du festival de culture italienne contemporaine proposé par l'association Sonica Vibes : concerts, spectacles et ateliers (cuisine, danse, langue).
• Ven. 21/07 au Couvent Levat : ateliers danses et langues + Koi, cantando danzavamo (performance de danse in situ) + Giorgio Vespucci (dj set italo disco) + Mille (concert indie pop)
• Sam. 22/07 à la Friche la Belle de Mai : On Air avec Plastica (Dj set électro) + Cucina Sonora (live entre classique et électro) + Fucksia (techno punk)
• Dim. 23/07 au Couvent Levat : ateliers cuisine italienne et danses + The Loser (spectacle clownerie et théâtre de rue par Matteo Galbusera) + Eusebio Martinelli (concert gypsy, balkan)

“La création transalpine contemporaine ne s’est que trop rarement frayée un chemin sur notre territoire […]. Sonica Vibes rectifie le tir avec ce festival pour tous les curieux de musiques actuelles ”  (VENTILO n°449)

 

Ciao MOKA revient à Marseille pour la troisième année, fort des succès des deux éditions précédentes, pour faire encore une fois danser les marseillais et marseillaises en plein été, ainsi que pour satisfaire les curieux.ses de la culture italienne contemporaine, du 21 au 23 juillet 2023 au Couvent Levat et à La Friche Belle de Mai, ainsi qu’à l’Institut Culturel Italien, pour un prélude, le 22 juin 2023. 

Ciao MOKA se confirme être une fenêtre de visibilité pour les artistes italien.ne..s émergentes, mais aussi les artistes plus confirmés, mais pas encore très connu.e.s au-delà des Alpes. Un festival qui donne une place privilégiée à des contenus engagés, avec une attention à la parité et à la diversité dans le choix des artistes. Cette année, Ciao MOKA propose des allers retours entre la tradition, le présent et le futur, avec des artistes qui font un clin d'œil au passé, tout en expérimentant et en ré-interprétant la musique et les arts traditionnels et sans oublier l’engagement envers un monde plus inclusif. 

Avant de plonger dans le cœur du festival, Ciao MOKA propose un de ses “Grains de Culture”, le jeudi 22 juin à l'Institut Culturel Italien. Dans le cadre de la fête de la musique, le groupe des Pouilles Nidi d’Arac, se produira à 20h30 dans la cour de l’Institut, pour présenter leur nouvel album Nanti li 90’s en dialect salentino. Nidi d'Arac est l'un des groupes italiens les plus connus et les plus appréciés de la scène world internationale. 

La 3e édition de Ciao MOKA, qui se déroule du 21 au 23 juillet 2023 à Marseille, s’ouvre cette année dans un lieu qui est cher au festival et qui a en commun avec Ciao MOKA les valeurs d’ouverture, partage et de culture pour tous.tes : le Couvent Levat. Rendez-vous donc le vendredi 21 juillet dans ce cadre unique à Marseille pour faire un saut dans le

temps et se laisser embarquer par le son des danses du Sud lors de l’atelier « La Pizzica entre premiers pas et approfondissement» à 18h. Les participant.e.s seront accompagné.e.s par Federica Melcore, qui fera découvrir une danse de résistance et en même temps de libération et de partage. Mais aussi, des ateliers en langue italienne se dérouleront à l’ombre des figuiers : un atelier jeux pour les enfants par l’association Milleunitalia et un atelier de cusine par l’association Passa Parola. 

Le voyage dans le temps poursuit à 19h30 avec la performance de danse KOI, Cantando Danzavamo, qui engagera le public dans un rituel « sardonique » universel où passé et futur se rencontrent dans un temps suspendu. Passant à un paysage sonore électronique exécuté en direct par le producteur Arrogalla, les interprètes animent les masques originaux en bois sombre du carnaval de Mamoiada, en Sardaigne, en ré-interprétant la tradition. 

Entre un spritz et la bonne gastronomie italienne de la Casa Consolat, l’italo-disco de Giorgio Vespucci servira de transition pour nous amener jusqu’à la planète Mille et nous faire danser au son des vibrations poivrées de la voix de cette artiste indie-pop originaire de la province de Rome, qui possède un style ironique et théâtral, avec des touches années 60. 

Cela commence à devenir une tradition, celle de retrouver Ciao MOKA sur le toit terrasse de la Friche Belle de Mai le samedi soir. Cette année encore, le samedi 22 juillet le public ne sera pas déçu et il pourra goûter au dj set electro-house de Plastica, une artiste multi-instrumentiste qui, comme son nom de scène l’indique, a un style malléable, transformable et qui parvient à marier son esthétique avec des mondes qui ne semblent être éloignés qu’en apparence. Ensuite, Cucina Sonora, le projet musical audacieux et innovant de Pietro Spinelli, pianiste et compositeur toscan, accompagnera le coucher de soleil et fera danser le public en réunissant la musique classique et la musique clubbing dans une expérience musicale unique et captivante. Pour finir, la nuit de la Friche sera teintée de Fucksia : ce collectif de trois musiciennes venues d’Emilie-Romagne, distille un univers punk, techno et des sonorités psychédéliques. Leur musique est un triptyque d'adrénaline, de passion et d'énergie révolutionnaire, de réalités féminines et subjectivités fluides. 

Pour la troisième et dernière journée de festival, Ciao MOKA retrouve le coin de paradis du Couvent Levat. Ses arbres généreux et son cadre hors du temps, se prêtent bien aux moments de découverte des arts et de la culture italienne, tant attendus par le public et qui sont devenus une marque de fabrique de Ciao MOKA. 

Le dimanche 23 juillet Ciao MOKA convie donc les amateurs de gastronomie italienne à 17h pour un atelier de cuisine proposé par la Casa Consolat. La danse sera encore présente à 18h avec un atelier de chants et danses du sud « Tarantella – danse chantée et chant dansé », animé par Eleonora Petrulli. Un atelier ouvert à tous.tes, pour faire découvrir en particulier le "Sonu a Ballu", la tarantella dansée et chantée dans la Magna Grecia: la Calabre méridionale, terre des Grecs de Calabre. 

À partir de 20h, la soirée se poursuivra avec la traditionnelle gastronomie italienne de la Casa Consolat et les spritz, mais aussi un spectacle de clownerie et théâtre de rue, The Loser, proposé par l’artiste Matteo Galbusera, entre cabaret, absurde et musique. 

Une fois la fraîcheur du soir retrouvée, le groupe Eusebio Martinelli Gypsy Orkestar, un groupe venant de la région de Vénétie, s’installera sur la scène du Couvent Levat et promet de faire danser le public jusqu’à laisser un souvenir impérissable grâce au son des Balkans et leur approche musicale qui consiste à éliminer toutes les barrières entre la scène et le public. 

L’équipe de Ciao MOKA est très attachée à l’accessibilité de la culture et s’engage à proposer des concerts gratuits au Couvent Levat, ainsi que des places gratuites pour les ateliers, réservées au public éloigné de la culture, grâce à la collaboration avec Cultures du Cœur. 

Ciao MOKA est un festival organisé par la production Sonica Vibes, une association implantée à Marseille depuis cinq ans et qui est agence de booking, management d’artistes et organisatrice d’événements. Cette troisième édition bénéficie du soutien du Consulat Général d’Italie à Marseille et de l’Institut Culturel Italien de Marseille, de la Ville de Marseille et de la Direction Régionale des Affaires Culturels PACA ainsi que de la collaboration de l’association Juxtapoz et de la Friche Belle de Mai et de la complicité d’Arts et Musiques en Provence.

Quartier de la Belle de Mai
Du 21 juillet au 23 juillet 2023
0/5 €
Rens. 06 50 94 81 08 - sonicavibes@gmail.com
http://sonicavibes.com/ciaomoka
13003 Marseille

Article paru le jeudi 29 juin 2023 dans Ventilo n° 485

Festival Ciao Moka

Botte à musique

 

Pluridisciplinaire et porte-parole de la création artistique transalpine contemporaine, le festival Ciao Moka signe une troisième édition dénicheuse et résolument tournée vers la musique.

    Ancrée dans le quartier de la Belle de Mai, l’association Sonica Vibes porte un soin tout particulier à l’accessibilité de son événement estival aux publics éloignés de la culture, dans tous les sens du terme. Entre Toit-terrasse de la Friche et Couvent Levat, la gratuité ou le tout petit prix seront de mise, afin que la mixité sociale souhaitée soit rendue possible. Portée également par un respect de la diversité et de l’égalité entre tous, Ciao Moka est une fenêtre contemporaine sur l’actualité italienne : cinéma, danse, théâtre, arts de la rue, littérature, langue italienne et gastronomie tisseront la toile de fond de cet événement communautaire, qui fera de la musique son principal vecteur, cette année. Le Couvent recevra plusieurs troupes et groupes (indie pop et musique des Balkans) le vendredi 21 et le dimanche 23, tandis que la soirée perchée On Air du samedi 22 sera, elle, dédiée aux artistes plus électro. Ci vediamo laggiù !  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Ciao Moka : du 21 au 23/07 au Couvent et à la Friche La Belle de Mai (3e).

Rens. : sonicavibes.com/ciaomoka/

La programmation détaillée du festival Ciao Moka ici