Les chroniques documentaires de Primitivi et Clap Clap Cinœil

On va tout chroniquer !

 

La mise en berne actuelle des activités culturelles sème aussi de belles opportunités. Le partenariat associant Primitivi et Clap Clap Cinœil fait partie de ces dispositifs d’échanges masqués mais fructueux : mobilisées sur le front des luttes sociales, les deux structures produisent des documentaires pour témoigner de situations critiques qui nous regardent…

 

 

« Comment continuer et parler de notre époque ? Comment prendre les interstices ? » Ainsi Adrienne Lo Carmine de Clap Clap Cinœil résume-t-elle ce beau projet de mutualisation des talents dont le but est de documenter, en particulier, les démarches solidaires telles que les distributions alimentaires pendant cette période de détresse estudiantine. Ainsi s’est justifié le titre générique du premier chapitre, Étudie, marche et crève.

Le Cosmographe, siège de l’association aux multiples canapés chaleureux, a pu rassembler les synergies d’un cinéma plaisir et, malgré les contraintes, de créations engagées. D’ordinaire, le lieu programme des projections hebdomadaires, surtout de fictions, avec des thématiques comme les faits-divers. Des ateliers de ciné-documentaire pour adultes et pour enfants, approchant les genres cinématographiques à la manière de Gondry et de sa fabrique de films, permettent de diffuser les productions finales. Imagination et images se mont(r)ent également dans des cinépoèmes, à l’instar de Bureau de tabac, balade visuelle bercée par un magnifique texte de Fernando Pessoa, lu avec brio par Thierry. À suivre, un portrait de SDF aux pieds de l’église Saint-Michel. On ne manquera pas, hélas, d’en croiser de plus en plus au pied du mur…

Refusant la fatalité qui se confine au creux de notre moral, Primitivi réaffirme de son côté son envie de travail collectif par la voix de Sonia et Matthieu : « Se mélanger et se rencontrer », notamment sur la plateforme vimeo.com/primitivi, en accès libre. Cofondée par Nicolas Burlaud, la chaîne de « télé//vision locale de rue », aujourd’hui localisée à la Porte d’Aix, a produit depuis vingt ans de nombreux films, dont quelques longs (La Fête est finie en 2014 ou, plus récemment, La Bataille de la Plaine). Son angle d’attaque privilégie les luttes sociales souvent convergentes, comme lors de l’inauguration de L’Après M (l’ancien McDo transformé en zone de droit au partage et restaurant social) ou dans Soupe de colère(s), qui témoigne de la rencontre sur le pavé entre gilets jaunes, manifestants contre le logement indigne et pour le climat. Au menu des événements et propositions, vous trouverez, entre autres, sur leur plaisant site (réalisé par l’Association Carton Plume), un panel de courts et d’extraits de longs, ainsi que le « Doctorat Sauvage », histoire d’introduire un peu de théorie dans la pratique.

On tourne encore même si le monde ne va plus très rond… Ne serait-ce pas la meilleure façon de se projeter ?

 

Marika Nanquette

 

 

Pour en (sa)voir plus : cinoeil.overblog.com / www.primitivi.org et vimeo.com/primitivi