Cave Carli Radio

Cave Carli Radio

La Nuit nous appartient

 

Une onde nouvelle vibre dans les oreilles des Marseillais à l’ouïe fine depuis fin novembre dernier. Cave Carli Radio, petite sœur de La Nuit Magazine, s’est implantée au cœur de la ville et du web.

 

Une web radio comme un club virtuel ultra pointu à potentiel nomade, octroyant une dimension sonore à l’identité du magazine noctambule. Depuis 2011, La Nuit, pensée par Clément Carouge, mutée depuis en hydre à cinq têtes, a accompli un travail de fond remarquable en offrant une visibilité à la vie nocturne marseillaise. Elle a toujours subsisté, sauf qu’on n’était pas tous au courant. Elle se découpait entre les réseaux d’initiés et passé 2h du mat’, pour le quidam c’était presque, pour ainsi dire, mort. Fédérant les lieux et les initiatives, le magazine a donc fait le lien entre le public et les auteurs de la nuit phocéenne, contribuant largement à sa résurrection.
Sur les cyber-antennes de la C.C.R., la musique tourne 24h/24 et elle est plutôt puissante. La grille musicale de la semaine, programmée par Greg Lion, offre un panel éclectique et exigeant qui fait la part belle aux découvertes et aux experts selon leur style de prédilection, permettant à différentes générations de DJs, producteurs et autres artistes, tout comme à plusieurs genres musicaux, de se rencontrer.
Le direct commence tous les jours à 20h et les émissions alternent selon les semaines. Parmi elles, un quasi tour du monde des capitales musicales : Londres le mardi avec Hold Up de Julien Valnet et Edouard Hartigan, en mode hip hop, grime et guests ; mercredi berlinois avec Modelisme, ambiance minimale sous les doigts de Sébastien Bromberger ; jeudi house/techno, style Detroit à la grande époque. Le week-end est plus groovy. Le lundi, on plonge dans Le Caveau vintage, versant oldies, avec des sélections de blues et de jazz qui peuvent virer funk, voire punk. En vrac, on citera aussi Moteka et son émission techno Seeking Pattern, Dyn et Midi, le talk électro vintage d’Anaxander et Mr Bir, Delta Blues de Robert Malines, et Manudub Selector qui fait quant à lui aussi briller les raretés dans Dub Inside.
D’autres émissions, plus verbeuses, côtoient ces plages musicales. Dans Des galettes et des canettes, on entend des DJs parler de skeuds en buvant et ça finit à tous les coups en set. Le dimanche soir, le Week-end Horror Show déplore avec humour les frasques survenues les soirs précédents. Cultive ton Mars, animée par Clément en personne, la ramène sur l’actualité culturelle locale. PBLN (du nom de l’association Plus Belle La Nuit) invite à approfondir ses connaissances en matière de drogues et de prévention des risques. Quelques ovnis décalés s’intercalent aussi : Radio La Fin du Monde (concept qu’on peut aussi entendre sur radio Galère) déblatérée par Ed Polenta aka Mike Lombard et sa bande à géométrie instable ; Paroles de Nuit volées et soufflées par La Nixe, créations sonores à base de bribes captées quand tous les chats sont gris. Hors live, playlists et mix variant toujours les plaisirs (souvent concoctés par Greg, le mercredi matin, c’est musique classique par exemple) s’enchaînent avec les rediffusions.
En tout juste deux mois d’existence, la présence dynamique, impertinente et sympathique de C.C.R. se fait déjà positivement sentir, et tout porte à croire en un bel avenir. Sur la nouvelle version du site, La Nuit lance un cityguide de Marseille by night, recensant les principales salles et adresses utiles (restos, snacks, alimentations générales…) ouvertes aux insomniaques. Offrant ainsi clés en main la nuit marseillaise à qui voudrait en faire l’expérience. Continuant sur leur lancée de membres actifs de la fête autant que de relayeurs d’infos, La Nuit et C.C.R. créent eux-mêmes des événements émis en live sur la radio, in situ, ou en posant leur matos dans un lieu de la ville. Le 13 février, Greg Lion sera ainsi l’invité de la nocturne Depardon au MuCEM, tandis que deux autres dates au Baby et au Oogie sont déjà prévues.
Une autre manière de tisser leur toile dans la ville…

Barbara Chossis

 

Rens. : www.cavecarliradio.com