Ça cartonne au Théâtre de Lenche dans le cadre du festival jeune public Minots, Marmaille et Cie

Ça cartonne au Théâtre de Lenche dans le cadre du festival jeune public Minots, Marmaille et Cie

Carton plein

 

A l’occasion du festival Minots, Marmaille & Cie. au Théâtre de Lenche, la compagnie Qui Bout ! a présenté sa jolie création jeune public Ça cartonne, tout de carton vêtue donc. Deux comédiennes donnent vie à ces abris de fortune ; tantôt amies, tantôt ennemies, elles jouent un épitomé de vie en société avec trois bouts de ficelles. Drôle, beau et très émouvant.

 

Au commencement, il y a un tas de carton. Soudain, l’un d’entre eux se met à bouger, à se déplacer. Fou rire général dans la salle remplie d’enfants du Théâtre de Lenche. La boîte s’arrête, une fenêtre s’ouvre, puis deux, et l’on découvre un personnage, plutôt fourmi, avec ses tics, ses manies et son protectionnisme exacerbé. Un chant de cigale rock’n’roll vient perturber la tranquillité routinière du premier : commence alors la rencontre houleuse de ces deux-là, qui vont devoir apprendre à se supporter. Vivre ensemble ne relève pas d’une évidence, composer avec ses voisins les plus proches — chacun le sait — peut parfois prendre du temps, voire s’avère impossible malgré tous les compromis apparemment concédés.
Utilisant l’espace et la lumière au lieu des mots pour dessiner les rapports qui se créent, Claire Leyat et Lila Berthier (auteurs et interprètes du projet) (re)jouent avec finesse et justesse les comportements de nos sociétés individualistes. On oublie bien vite qu’il n’y a que des cartons sur le plateau pour savourer le charme de ces petites maisons, trembler face à ce robot géant, pleurer de ce mur qui se construit pour séparer un peu plus… Heureusement, toutes les querelles amenées dans le spectacle — beaucoup moins naïf qu’il n’y paraît — se terminent par une belle réconciliation et la construction d’un espace de vie collectif. Un enfant du public est choisi pour se balader dans cette ville nouvelle et colorée. Son regard sur l’espace ouvre des portes imaginaires dans le cœur des autres spectateurs.
Ce vrai petit bijou théâtral offre au final autant de possibilités de lecture qu’un carton de possibilités d’utilisation. Ça cartonne, quoi !

Maude Buinoud

 

Ça cartonne était présenté du 17 au 20 décembre 2014 au Théâtre de Lenche dans le cadre du festival jeune public Minots, Marmaille et Cie.
Pour en (sa)voir plus : quibout.wordpress.com