Warning: setcookie() expects parameter 3 to be integer, float given in /home/journalv/www/wp-content/themes/magazinevibe/framework/modules/blog/blog-functions.php on line 957
Blanc, rouge, noir, le relèvement de l'Occident par la Cie De Koe - Journal Ventilo
Blanc, rouge, noir, le relèvement de l'Occident par la Cie De Koe © Koen Bros

Blanc, rouge, noir, le relèvement de l’Occident par la Cie De Koe

Trois couleurs

 

Dans un triptyque flamboyant, la formidable compagnie flamande De Koe tente, avec sa gouaille et sa poésie caractéristiques, une aventure impossible : relever l’Occident.

 

La troupe De Koe, remodelée en un triangle de chic et de choc composé des géniaux Peter Van den Eede, Natali Broods et Willem de Wolf, se lance dans une odyssée colorée en terres occidentales.
Le périple commence dans une pâleur blanche, toile intacte, pure, innocente, un état d’harmonie souveraine proche du paradis. Or, bientôt la passion dévorante, écarlate, les rattrape, comme une suite inévitable, un passage obligatoire de l’humanité guidée par des pulsions de vie et de mort qui les mèneront inlassablement vers un néant sombre. Un noir charbonneux qui équivaut au déclin autant qu’à la table rase où tout redevient possible. Un tableau où l’écolier peut crayonner afin de redessiner le monde. Un chaos où les étincelles d’espoir peuvent rejaillir.
Dans ce voyage dantesque, les trublions s’agitent, se causent, nous haranguent, comme ils savent si librement le faire, et de leurs saillies naît notre réflexion sur les échappées incontrôlables de nos vies, toutes connectées entre elles en un lieu tant géographique qu’existentiel.
Avec ardeur, panache, humour, une très tendre délicatesse et une créativité débordante, De Koe redéploie l’histoire du monde en quelques heures fascinantes où l’utopie côtoie la réalité crasse, où désarroi et rêve se rencontrent.

Barbara Chossis

 

Blanc, rouge, noir, le relèvement de l’Occident par la Cie De Koe : les 25 & 26/11 au Bois de l’Aune (Aix-en-Provence).
Rens. : 04 88 71 74 80 / www.mairie-aixenprovence.fr