L'Ascension et la chute de la Suisse de l’Orient

Performance théâtrale et musicale de et par Chrystèle Khodr, accompagnée par Ziad Moukarzel. Représentation suivie d'une conférence de Gilbert Bougi (maître de conférences à la faculté de sciences économiques d’Aix Marseille Université) et Louis Dieuzayde (maître de conférences en Arts de la scène, Aix Marseille Université). Dès 14 ans. Prog. : Théâtre Antoine Vitez. ¡ Représentation en arabe surtitrée en français ! 

Cette performance qui se tient dans la cour du musée Granet plonge le public dans l’histoire politique et économique du Liban à travers le destin du banquier Youssef Beidas. En utilisant une narration captivante, la comédienne explore les méandres de la complexe économie libanaise et offre une réflexion profonde sur son passé mouvementé. La fresque saisissante est accompagnée par le musicien Ziad Moukarzel.

La performance – en arabe, surtitré en français – sera suivie d’un échange avec Gilbert Bougi, Maître de conférences en économie, HDR, Aix Marseille Université (faculté d’Economie et de Gestion), Louis Dieuzayde, Maître de conférences en Arts de la scène, Aix Marseille Université (faculté Arts, Lettres, Langues, et Sciences Humaines), les artistes et le public.

 

Chrystèle Khodr est une actrice, autrice et metteuse en scène née en 1984 et basée à Beyrouth.
Elle a suivi une première formation à l’ALBA, Académie Libanaise des Beaux-Arts (première institution nationale de l’Enseignement Supérieur public créée au Liban) et ensuite une formation de théâtre à Bruxelles (Ecole Lassaad).
Son travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles. Dans ses projets les plus récents, Chrystèle Khodr s’intéresse de plus en plus au mouvement de l’Histoire et son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre.
Entre 2009 et 2012, elle créé des formats de pièces intimes et des solos : Bayt Byout, 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles et Beyrouth Sépia, qui ont été joué dans plusieurs festivals et lieux au Liban, en Egypte, en France et en Belgique.
Elle écrit et met en scène le spectacle Augures en mai 2021, qui a été présenté dans divers lieux et festivals au Liban et en Europe.
Dans le cadre de sa recherche sur la crise économique elle créé le diptyque La montée et la chute de la Suisse d’Orient et Qui a tué Youssef Beidas ? (Théâtre Vidy Lausanne du 5 au 8 octobre 2023) En parallèle de son travail d’artiste indépendante, elle développe des collaborations avec plusieurs artistes de diverses disciplines dont la Cie Zoukak, l’artiste visuelle et scénographe Bissane Al-Charif et le metteur en scène Waël Ali avec qui elle créé la pièce Titre Provisoire.
Elle a reçu l’Ibsen Scholarship, pour monter Ordalie une adaptation du texte Les Prétendants à la couronne (Création au festival Sens Interdit à Lyon, théâtre des Célestins, les 19, 21 et 22 octobre 2023.)

 

https://theatre-vitez.com/

Festival Biennale d'Aix

Musée Granet
Le vendredi 17 mai 2024 à 20h
Entrée libre
https://www.biennale-aix.fr/
Place Saint-Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
04 42 52 88 32