Fadhma & Louise. 1871, le cri des peuples

Spectacle entre théâtre et science de Virginie Aimone par la Cie Manifeste Rien (1h20). Mise en scène : V. Aimone et Jeremy Beschon

Manifeste Rien renouvelle son théâtre tout en poursuivant sa transposition des sciences sociales. Si sa dernière création mêle ses thématiques de prédilection comme la colonisation, le racisme, la domination masculine, elle met également en scène l'intimité, l'espoir et les déchirements deux femmes : leur naissance, leur mort et leur renaissance... 

À partir de recherches historiques et anthropologiques, Fadhma & Louise – 1871, le cri des peuples propose sur fond d'insurrection parisienne et algérienne, une réflexion sur l'histoire et la mémoire communes de deux pays pour un nouvel éclairage de notre l'actualité.

 

Louise Michel & Fadhma N'Soumer

Cette fiction historique, écrite par la comédienne Virginie Aimone, avec la collaboration de Jérémy Beschon et la complicité de l'anthropologue algérienne Tassadit Yacine, donne une nouvelle perspective à la Commune de Paris, avec celle de Kabylie, la même année de 1871 ; les deux insurrections étant liées à la défaite de la France dans la guerre contre la Prusse.

Que d'illustres personnages jalonnent cette pièce : Thiers « le foutriquet », Napoléon III et ses rêves de grandeurs perdues, les Cheikhs Mokrani et Aheddad appelant au Jihad ! Mais que seraient les chefs sans leurs suppléants, sans leurs soldats, sans les petites mains qui exécutent les ordres, sans les petites gens qui obéissent et pourtant fomentent de colère ? Que se passe-t-il quand ceux-ci se révoltent et s'organisent ? Les luttes populaires de cette époque font fortement écho aux luttes contemporaines. Avec les gilets jaunes, le Hirak, les injustices sociales et raciales, le féminisme, il devenait nécessaire de les mettre en corrélation pour identifier la reproduction des logiques de domination.

Comment deux femmes, Fadhma N'Soumer et Louise Michel, dans un contexte social donné, seront contraintes de se rebeller dans leur propre camp, pour devenir les guerrières et leaders qui œuvreront pour la protection des leurs, de leurs pays et de tout peuple opprimé.

L'histoire, habituellement écrite par les hommes, les réduit à l'image d'égéries révolutionnaires. Comparées à des sorcières, à Jeanne d'Arc, leurs amours, leur virginité, leur célibat toujours mis en doute ou brandi comme preuve d'anormalité, elles réaliseront pourtant ce que les hommes politiques peinent à faire : prendre soin des plus faibles et s'armer contre les puissants.

La dramaturgie dessine l'intimité de ces deux femmes dont les destins extraordinaires croisent l'histoire de l'Algérie, de la France, de la Kanaky (les insurgés kabyles et parisiens étant déportés dans le même bagne de la Nouvelle-Calédonie). Un entrelacement de différents lieux et différentes étape de vie. Une poésie narrative qui éclaire les luttes actuelles d'une autre féminité.

 

L'action débute en 1830 avec la naissance de Fadhma N'Soumer en Algérie et de Louise Michel en France. Cette même année débute la colonisation française de l'Algérie. Ces deux femmes mèneront chacune un combat historique de part et d'autre de la Méditerranée. Fadhma N’Soumer prendra la tête de la résistance qui conduira à l’insurrection algérienne de 1871 aussi appelée « révolte des Mokrani » contre l’occupation française et les injustices sociales, Louise Michel sera la figure de proue de la Commune de Paris en 1871.

Si Fadhma & Louise ne se sont pas connues, elles se rencontrent dans l'espace dramaturgique, par l'intermédiaire de Yemma, déesse kabyle, dans l'Ici-haut. Fadhma se fond dans le corps de Louise afin de l'accompagner au bagne où Kabyles et communards sont ensemble déportés. Ainsi elles les poussent à faire front ensemble et à aider les kanaks à défendre leur terre, leur vie et leur culture. Augmentée (dopée même pourrait-on dire !) par la mémoire et de la personnalité transmise de Fadhma, Louise Michel sort du bagne plus forte et prête à tous les voyages pour soigner le monde.

 

http://manifesterien.com/ 
 
Texte : Virginie Aimone
avec la collaboration de Nadia Ammour, Jeremy Beschon et Tassadit Yacine (anthropologue EHESS Paris)
Mise en scène : Virginie Aimone & Jeremy Beschon
Comédiens : Virginie Aimone, Olivier Boudrand, Franck Vrahidès  + distribution en cours
Musique et chant : Franck Vrahidès
Création lumière : Jean Louis Floro

 

https://www.journalventilo.fr/fadhma-et-louise-1871-le-cri-des-peuples-par-le-collectif-manifeste-rien/

Théâtre Toursky
Du 22 au 25 nov. : mar, ven 21h - mer 19h
12/26 €
https://www.toursky.fr/
16 promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35

Article paru le mercredi 9 fvrier 2022 dans Ventilo n° 458

Fadhma et Louise. 1871, le cri des peuples par le Collectif Manifeste Rien

Poursuivant son travail éminemment politique, le collectif Manifeste Rien croise dans sa nouvelle création les destins de deux figures insurrectionnelles, Fadhma N’Soumer et Louise Michel, qui ont pris les armes pour protéger les plus faibles. Si l’on connaît bien (et encore…) la seconde, égérie de la Commune de Paris qui aura lutté toute sa vie contre les injustices, la première aura fortement marqué le mouvement de résistance algérien au cours des premières années de la conquête de l’Algérie par la France au mitan du XIXe siècle. Une même époque, deux femmes, pour une fiction historique et sociale qui mêle les thématiques de prédilection du collectif (colonisation, racisme, domination masculine…) avec le parcours intime de ses protagonistes, malmenées à cause de leur genre, de leur mode de vie, de leur indépendance. Magie du théâtre, ces deux femmes menant leur combat de chaque côté de la Méditerranée vont ici se rencontrer sur scène pour porter une parole forte, contre les puissants, un cri de révolte et d’espoir éclairant « les luttes actuelles d’une autre féminité ».

CC

 

> Du 24 au 26/02 au Théâtre de l’Œuvre (1er)

Rens. : http://theatre-oeuvre.com

http://manifesterien.com