Fadhma et Louise. 1871, le cri des peuples par le Collectif Manifeste Rien

Fadhma et Louise. 1871, le cri des peuples par le Collectif Manifeste Rien

Poursuivant son travail éminemment politique, le collectif Manifeste Rien croise dans sa nouvelle création les destins de deux figures insurrectionnelles, Fadhma N’Soumer et Louise Michel, qui ont pris les armes pour protéger les plus faibles. Si l’on connaît bien (et encore…) la seconde, égérie de la Commune de Paris qui aura lutté toute sa vie contre les injustices, la première aura fortement marqué le mouvement de résistance algérien au cours des premières années de la conquête de l’Algérie par la France au mitan du XIXe siècle.

Une même époque, deux femmes, pour une fiction historique et sociale qui mêle les thématiques de prédilection du collectif (colonisation, racisme, domination masculine…) avec le parcours intime de ses protagonistes, malmenées à cause de leur genre, de leur mode de vie, de leur indépendance.

Magie du théâtre, ces deux femmes menant leur combat de chaque côté de la Méditerranée vont ici se rencontrer sur scène pour porter une parole forte, contre les puissants, un cri de révolte et d’espoir éclairant « les luttes actuelles d’une autre féminité ».

CC

 

> Du 24 au 26/02 au Théâtre de l’Œuvre (1er)

Rens. : http://theatre-oeuvre.com

http://manifesterien.com