Programmation de courts métrages (56") : Ne vois-tu pas que nous brûlons? de Clara Devet (France - 2019), Ressasser de Samuel Cogrenne (Canada - 2021), Chemins brûlés de Damien Cattinari, (France - 2019), One Thousand and One Attempts to Be an Ocean de Yuyan Wang (France/Chine- 2021), Dans la montagne de Bouddhas de Yaqian Zhang (France/Chine - 2020), Monochrome gris – Étude pour l’hiver de Lucie Bonvin (France - 2022)
Ne vois-tu pas que nous brûlons?
Dans un temps suspendu qui est peut-être celui du futur, une femme observe les espaces figés d’une ville. Dans l’angle mort des caméras de surveillance, des traces de vie s’échappent. Elle part à leur recherche.
Ressasser
Après avoir perdu un être cher, un homme décide de quitter Montréal pour Tokyo, mais rate sa correspondance. Attendant son prochain vol, il erre dans les rues de New York en ressassant le passé et en rêvant à ce qui aurait pu être.
Chemins brûlés
Une personne peut dormir une vie entière en se souvenant tous les matins d’avoir rêvé. Mais que cette personne qui rêve prenne conscience une fois, une seule fois, que cette personne se souvienne que son rêve jamais elle ne l’a vécu… Et c’est le monde entier que cette personne aura alors perdu.
One Thousand and One Attempts to Be an Ocean
Le film se penche sur l’expérience de ne pas pouvoir voir le monde dans toute sa profondeur. Réalisé à partir de micro-événements provenant de “vidéos satisfaisantes” qui pullulent sur le web, le récit développe son abstraction dans la réappropriation de ces images, en se référant à la transe et la musique minimaliste. Il s’agit d’un désir de vagues, mêlé à l’entropie inexorable de notre société d’information.
Dans la montagne de Bouddhas
Constitué d’un seul plan séquence de 10min, le film capte un moment suspendu dans le quotidien d’un tenant de tabac au pied de la montagne des mille Bouddhas. Situé dans un des endroits les plus touristiques de la province du Shandong, je ne s’attache non pas aux détails du paysage qui font la reconnaissance du lieu mais décide plutôt de fixer ma caméra sur cette échoppe de passage. Filmé de nuit, le plan séquence ne montre rien d’autre que l’instant, petit à petit une interaction naît entre le propriétaire du magasin et moi, qui finit par jouer le jeu instauré par la caméra. En venant rompre la tranquillité de cette scène, je cherche à redonner de l’importance à l’instant et aux choses simples comme une ode au quotidien.
Monochrome gris – Étude pour l’hiver
Solitude d’un exil à la campagne.
Videodrome 2
Le mardi 22 février 2022 à 20h30
Prix libre, conseillé : 5 € (+ adhésion annuelle : 5 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41