Africa Fête les îles : spectacles et ateliers au village

Spectacles de danse, ateliers et exposition

SPECTACLES

Contes africains – Danse africaine / Segun Ola

SEGUN OLA est un artiste pluridisciplinaire : auteur, comédien, metteur en scène, acrobate, jongleur, magicien, poète et musicien. Natif de Lagos, au Nigeria et résident à Cotonou, au Bénin, il s’est initié depuis son adolescence à différentes formes d’expression artistique, au contact d’artistes de renom dont il a puisé l’énergie et desquels il a retiré des enseignements dans la musique, le cinéma et l’art dramatique. Segun OLA a également partagé, à plusieurs occasions, la scène avec des artistes de renom tels que Keziah Jones ou encore Femi Kuti.
LIENS : https://www.facebook.com/segun.olabisi.9
SITE : www.segunolamusic.com
Album : « Life school » https://segunolamusic.com/album/life-school/

Duo danse “Mon trésor public” / Cie Racines en mouvement

La danse et le corps sont le coeur des créations Racines en Mouvement. C’est une compagnie engagée qui, à travers son art, milite pour l’égalité des genres, sociale et raciale. Elle a pour objectif de révéler les richesses artistiques des « non désirés », des artistes et cultures méconnues.
Créer des liens, métisser les gestuelles, les arts, les cultures et les générations est une démarche essentielle pour la directrice artistique. Cette démarche est intimement liée à l’importance de l’enracinement dans la terre, dans sa terre, dans l’être que l’on est.
Entre l’Afrique et l’Amérique, la compagnie Racines en Mouvement rêve de voyages, de rencontres.
LIEN : www.racinesenmouvement.com

Danse traditionnelle mandingue et afro-contemporain / Cie Na Don Ké

Créée en 2006, l’association Na Don Ké propose des cours de danse d’Afrique de l’ouest pour tous public, enfants et adultes. Ses cours sont accompagnés de percussions live et l’association intervient également dans les lycées, collèges et dans les écoles de Marseille et sa région où elle propose des stages et des initiations.
En lien avec des artistes de tous horizons, elle oeuvre à faire découvrir la richesse et la diversité des danses d’Afrique et participe régulièrement aux festivités marseillaises (Carnaval, Africa fête) et à divers festivals dans la région où elle propose des animations et spectacles.
CONTACT : Hélène GORDON Tél. : 06 28 19 30 64 Mail : na.donke@gmail.com

ATELIERS

Segun Ola

Danse africaine
Eveil musical & instruments traditionnels africains

Ateliers Paroles Indigo

Musiques de Madagascar et de la Réunion : Dessiner, colorier, jouer
Atelier pour enfants autour des albums musicaux de Zebulo, éditeur réunionnais.
Venez dessiner, colorier, fabriquer de petits instruments et chanter à partir des albums des éditions Zebulo (Réunion) illustrés par Moniri M’Baé.
LIENS FB https://www.facebook.com/FestivalParolesIndigo/
http://www.arlesasso.fr/associations/loiseau-indigo-diffusion
CONTACT : contact@parolesindigo.fr

Studio photo nomade “A la manière de Malick Sidibé” / Olivia Moura

De l’œuvre de Malick Sidibé (1936-2016) on connaît d’abord les photographies de reportage, prises dans les surprises-parties organisées par des jeunes gens friands de musique et de liberté alors que le pays se prépare à l’indépendance. Ces séries débutent vers 1957 et vont se poursuivre jusqu ‘au début des années 1970. En 1962, il ouvre son studio de photo et c’est bien le portrait réalisé en studio qui va constituer la majeure partie de l’activité du « Studio Malick ».

EXPOSITION

Expo-photo : “REGARDE-MOI”

L’atelier réalisé par Cola Production en partenariat avec Olivia Moura, le Collectif 59 et avec l’aide de l’ADDAP 13, au cours du printemps 2019, propose un espace d’expression libre et sans jugement ; un outil de survie face à un présent et un futur souvent incertains, comme une bouée jetée sur terre, une fois la houle passée.
” Se rencontrer soi-même en rencontrant l’autre. Se raconter seul, se raconter avec les autres. Le projet vise à valoriser la culture des jeunes, aux trajectoires migratoires qui se ressemblent, aux émotions partagées, à travers la rencontre et la création d’une culture commune à partir d’un outil et d’une discipline artistique, la photographie.” O.M.
Le thème abordé est l’identité. L’identité comme réalité individuelle et commune. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me représente ? me définit ? Sait-on vraiment qui l’on est ? Les autres le savent-ils mieux que nous ? Nous voient-ils autrement ? Identité multiple ?

Olivia Moura, photographe professionnelle à l’origine du projet et qui formera les jeunes au niveau technique de la discipline photographique : ” Particulièrement sensible aux problématiques humaines et aux questions sociales, je m’intéresse à celle de l’enfance marginalisée, à celle de la place de la femme dans nos sociétés et de tous les autres qui nous dérange. J’utilise l’outil photographique auprès de divers publics sous forme de thématiques : l’estime de soi, la différence, le quartier, la ville, etc.”
LIEN : https://www.facebook.com/olivia.moura.58
http://ifmunich.over-blog.com/album-1019089.html

Le Couvent
Le samedi 29 juin 2019 à 12h
5 €
www.africafete.com
52 rue Levat
13003 Marseille

Article paru le mercredi 12 juin 2019 dans Ventilo n° 431

Africa Fête

Raout of Africa

 

Le festival Africa Fête revient pour la quinzième année consécutive faire vibrer Marseille au rythme des sonorités africaines.

  Avec pour volonté initiale de dénoncer les conditions de vie des travailleurs immigrés en France depuis sa création par Mamadou Konté à Paris en 1978, ce rendez-vous solidaire et humaniste invite le public sur son terrain de réflexion. Cet événement majeur des musiques africaines en France s’est fait au fil des années une réputation de lanceur de carrière. Citons au hasard Salif Keita, Youssou Ndour, Manu Dibango ou Kassav. L’équipe a installé depuis 2001 un centre de diffusion et de formation à Dakar, la Villa Tringa, à la fois salle de concerts, studio d’enregistrement et lieu de résidence, et a propagé son festival dans plusieurs pays du continent. Cette année à Marseille, Africa Fête fait peau neuve, en investissant de nouveaux espaces, avec pour poumon principal le Couvent Levat qui se gorge d’ondes fraternelles. Plusieurs dizaines d’associations proposeront des ateliers, de la danse, des concerts, de la cuisine, de la littérature, des débats, des contes et de la magie ; un véritable village pour vivre ensemble au rythme des îles. Germaine Kobo & Bella Lawson, Ferraj, Silviano Branca, Guiss Guiss Bou Bess… autant d’artistes talentueux représenteront la richesse et la diversité des cultures musicales africaines. Afin de fêter l’Afrique électrique, l’Embobineuse, le Chapiteau et le Toit-terrasse de la Friche porteront les danses frénétiques d’amateurs d’afro électro, sur les dj sets envoûtants de Phono Mundial, Comoco Varan, Pr. Babacar ou encore Tony S. et Afromats. Cette aventure humaine vieille de quarante ans semble porter ses engagements d’une ferveur inébranlable, d’une fougue de jeune premier.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Africa Fête : du 15 au 30/06 à Marseille.

Rens. : www.africafete.com

Le programme complet du festival Africa Fête ici