Africa Fête les îles - Rendez-vous au jardin : Anass Zine + Teresa de Jesus + Diatsika Maloya feat. Banyan

Musiques afrocaribéennes

Une fois de plus, le festival Africa Fête vous donne Rendez-vous au Village.
Cette année, c’est au cœur du Couvent Jardin-Levat qu’il prend racines et qu’il répand son âme africaine. Du matin jusqu’au soir, c’est une journée entière qui est dédiée aux associations qui créent des ponts entre le continent africain et la France. Artisanat et création (bijoux, vêtements, accessoires,…), saveurs des îles (épices, jus, produits issus du commerce équitable,…), arts (littérature, photographie et exposition), causes humanitaires et économie solidaire (éducation, santé, culture,…) ; autant d’amoureux de l’Afrique qui travaillent chaque jour à la mettre en valeur.
Cette journée sera également l’occasion de se laisser aller à la découverte de nombreux artistes professionnels et amateurs toutes disciplines confondues : danses, percussions, chants afrocaribéens, cirque guinéen, mais aussi conte et lecture pour les plus petits.
Toujours plus soucieux de l’environnement et ouvert à son territoire, le Village d’Africa Fête.

Teresa de Jesus

Chanteuse d’originie capverdienne, Teresa Lopes Neves aka Teresa de Jesus a l’âme de Cesaria Evora dans ses chansons, la morna coladeira cap-verdienne, musique traditionnelle du Cap-Vert

—– Diatsika Maloya invite Banyan —–

 

Diatsika Maloya

Diatsika Maloya un groupe qui vient des îles de la Réunion (Saint-Benoît et Saint-André). Ces jeunes se sont trouvés une passion commune : le Maloya qui est tout un mouvement culturel, héritage du passé et de la trajectoire unique des habitants de la Réunion. Du rassemblement du week-end, la passion les a poussé en 2007 à former un groupe pour poursuivre le plaisir de jouer. Ce groupe travaille tout autant à exporter sa musique qu’à valoriser les cultures et les traditions de leur univers auprès de tous.

Avec : Johnny Boyer – Lead / Nicolas Thiolica – Roulèr / Cedric Yeve – Sati / Daniel Alcimedon – Kayamb / Julien Alcimedon – Caisse claire / Jean-Louis Nirlo – Piker / Julianna Boyer – Choeurs, danse
Lien : www.hadriensantos.com

 

Banyan

Banyan porte haut les racines et les chants du Maloya, cet univers musical puisant ses origines dans les traditions rituelles des premiers esclaves réunionnais. Autour des compositions des six musiciens et chanteurs – successivement chanteurs, percussionnistes ou choristes – s’élaborent de gracieuses complaintes et des hymnes lumineux.

Toujours métissé et ouvert sur les influences d’autres territoires comme Madagascar ou l’Afrique de l’Est, le maloya de Banyan s’écoute autant qu’il se vit et se danse.
Emportés par les percussions typiques et ardentes jouées au kayamb, au roulèr ou au tambour malbar, les chœurs s’élèvent, font résonner les harmonies et s’élever l’âme.
Hyperactifs à Marseille et engagés à faire découvrir la musique réunionnaise autour d’eux, le collectif organise de nombreux Kabar où ils perpétuent et réinventent ces célébrations emblématiques de l’île. LIEN FB : https://www.facebook.com/pg/banyan.maloya

Le Couvent Levat
Le vendredi 28 juin 2019 à 18h
5 €
www.atelier-juxtapoz.fr
52 rue Levat
13003 Marseille

Article paru le mercredi 12 juin 2019 dans Ventilo n° 431

Africa Fête

Raout of Africa

 

Le festival Africa Fête revient pour la quinzième année consécutive faire vibrer Marseille au rythme des sonorités africaines.

  Avec pour volonté initiale de dénoncer les conditions de vie des travailleurs immigrés en France depuis sa création par Mamadou Konté à Paris en 1978, ce rendez-vous solidaire et humaniste invite le public sur son terrain de réflexion. Cet événement majeur des musiques africaines en France s’est fait au fil des années une réputation de lanceur de carrière. Citons au hasard Salif Keita, Youssou Ndour, Manu Dibango ou Kassav. L’équipe a installé depuis 2001 un centre de diffusion et de formation à Dakar, la Villa Tringa, à la fois salle de concerts, studio d’enregistrement et lieu de résidence, et a propagé son festival dans plusieurs pays du continent. Cette année à Marseille, Africa Fête fait peau neuve, en investissant de nouveaux espaces, avec pour poumon principal le Couvent Levat qui se gorge d’ondes fraternelles. Plusieurs dizaines d’associations proposeront des ateliers, de la danse, des concerts, de la cuisine, de la littérature, des débats, des contes et de la magie ; un véritable village pour vivre ensemble au rythme des îles. Germaine Kobo & Bella Lawson, Ferraj, Silviano Branca, Guiss Guiss Bou Bess… autant d’artistes talentueux représenteront la richesse et la diversité des cultures musicales africaines. Afin de fêter l’Afrique électrique, l’Embobineuse, le Chapiteau et le Toit-terrasse de la Friche porteront les danses frénétiques d’amateurs d’afro électro, sur les dj sets envoûtants de Phono Mundial, Comoco Varan, Pr. Babacar ou encore Tony S. et Afromats. Cette aventure humaine vieille de quarante ans semble porter ses engagements d’une ferveur inébranlable, d’une fougue de jeune premier.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Africa Fête : du 15 au 30/06 à Marseille.

Rens. : www.africafete.com

Le programme complet du festival Africa Fête ici