Vanessa Wagner

Musique classique

VANESSA WAGNER a commencé à jouer du piano à l’âge de 7 ans. Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 17 ans, elle a reçu en 1999 la Victoire de la Musique classique en tant que "révélation solo instrumentale". Depuis lors, elle se produit dans le monde entier. Régulièrement invitée dans les grandes salles et festivals, elle est la pianiste favorite de chefs d’orchestre dans le monde.

L’artiste associe son talent de pianiste de conservatoire à un minimalisme contemporain gracieux et une finesse rare sur son nouvel et troisième album "Mirrored".

L’album rassemble des réinterprétations d’oeuvres de compositeurs aussi variés que Ryuichi Sakamoto, Philip Glass, Camille Pépin ou Léo Ferré.

La puissance et l’effet des titres dans leur ensemble reflètent l’extraordinaire étendue des capacités de l'artiste.

Son nouveau spectacle présentera des titres de ses trois albums.

Espace Julien
Le vendredi 28 avril 2023
27 €
https://www.adamconcerts.com/
39 cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10

Article paru le mercredi 29 mars 2023 dans Ventilo n° 479

Festival Les Femmes s’en mêlent

Le mouvement paritaire trouve depuis ses prémices — et d’ailleurs bien avant sa récente explosion — sa traduction artistique, contrant ainsi la sous-représentation prédominante (dans tous les domaines, disons-le). Avec Les Femmes s’en mêlent, on est évidemment au cœur du sujet, et les femmes au devant de la scène. Créé en 97 à Paris, le festival programme et exporte des artistes féminines à Lyon, Grenoble, Saint-Lô et en Île-de-France, mais aussi à l’étranger. Doublant ses actions d’un nouveau dispositif — Les Femmes s’Engagent — l’organisation a proposé en novembre dernier douze jours d’ateliers et rencontres mettant à l’honneur les pratiques artistiques pour et par les femmes. Ce mois-ci à Marseille, nous sera proposé au fil du mois d’avril et en partenariat avec AMAM, de (re)découvrir des artistes talentueuses, éclectiques, et pour certaines trop peu entendues par ici : Stéphane au Makeda (le 1er), Mellano Soyoc et Denuit à l’Artplexe (le 14), Ausgang au Molotov (le 20) et Vanessa Wagner à l’Espace Julien (le 28)… Une jolie photographie de la flamme actuelle.

LPB

 

> Du 1er au 29/04 à Marseille

https://lfsm.net