Castellival

Festival de culture urbaine, hip-hop, rap. 2e édition.
• 18/07 : Kstekermesse - kermesse pour les enfants 
• 19/07 : Kste family - la journée des familles, avec grand repas, remise de diplômes et bal, concert 
• 20/07 : Grand concert - spectacles de danse, graff. Avec Soso Manness + Raisse + Révolution urbaine + YL + Scridge + Bayssou + Graya + Dika + Elams + MOH

Du 18 au 20 juillet 2019, 13ème Art Events propose le Castellival : une grande fête au coeur des quartiers Nord, à Marseille, dans la cité de La Castellane, l’un des quartiers les plus connus de France. Avec cet événement fédérateur, la participation des habitants et la qualité des propositions prouvent l’intérêt du «vivre ensemble» et offrent une image positive de cette cité où vivent environ 8000 personnes. Sur la mythique Place de la Tartane où jouait Zinedine Zidane enfant, le Castellival ravive l’esprit de fête de quartier et réunit les familles, les jeunes, les commerçants, les associations et les artistes. 
Pour sa seconde édition, le festival voit les choses en grand : près de 5000 personnes attendues! Au programme : une première journée dédiée aux enfants, une deuxième pour les familles et une troisième entièrement consacrée aux cultures urbaines avec six heures de concerts, des graffeurs, des danseurs et des designeurs. 
En 2018 des artistes de renom sont venus au festival : L’Algérino, Ninho, Elams, Raïsse, Bayssou, Dika, Graya, 100 Blaze, Ghetto Phénomène, Dadinho, Hooss. Les noms des guests stars cette année sont encore secrets...Surpise ! 
Au delà du plaisir que chacun trouve dans ce moment festif, l’objectif est aussi d’impliquer les habitants pour dynamiser le secteur d’un point de vue économique en créant de l’emploi et du réseau professionnel et mettre en avant les talents du quartier. Le bal de promo avec cérémonie de remise des diplômes témoigne que La Castellane est un vivier de jeunes diplomés. Le défilé des créateurs de marques de la cité (13EME ART, LEYBOU, QUARTIER RICHE, LIEUTENANT FRANCE, CASTELLANE GANGSTER, PELLY HILLS, BLAK BIR, OZAS) prouve la créativité de la cité, tout comme les concerts d’artistes émergents, les «pépites de la Castellane» : SOFIANE, TAHYA GANG, TAYRIK, CST et d’artistes reconnus nationalement comme NAPS, tête d’affiche du Label 13ème Art music. Le «repas des mamans» propose de découvrir le savoir-faire culinaire de toutes les cultures représentées au quartier (culture gitane, comorienne et africaine, maghrebine, espagnole...) et la kermesse offre, quant à elle, 30 stands pour les enfants, tenus par les jeunes du quartier (structures gonflables, stands de maquillage, trempoline, pêche aux canards, barbes à papa... ).

Place de la Tartane
Du 18 juillet au samedi 20 juillet 2019
Entrée libre. Entrée libre (plein air)
www.facebook.com/castellival/
Cité Castellane
13015 Marseille

Article paru le mercredi 3 juillet 2019 dans Ventilo n° 432

Castellival

Quartier libre

 

Direction le quartier « le plus chaud » de Marseille : la Castellane. Comme pour redorer l’image de la cité isolée et tant redoutée, ses habitants ont imaginé un festival sur trois journées à thème : le Castellival.

  La première journée, intitulée « Kstekermesse », sera consacrée aux enfants, en leur proposant de nombreuses structures de jeux tenues par les jeunes du quartier. Le lendemain, la « Kste Family » invitera quant à elle les familles à goûter à toutes les cultures présentes à la Castellane via un grand repas préparé par les mamans du quartier. Intergénérationnel et convivial, le Castellival — avec le soutien du label 13e Art music — entend bien mettre en avant les valeurs du vivre ensemble et les talents que les quartiers Nord abritent. En effet, la troisième soirée présentera un large panel de la scène urbaine, entre graff, danse et rap. Pas moins de six heures de musique sont programmées, avec de nombreux artistes rap : depuis les grands frères comme Soso Maness, YL, Révolution Urbaine, jusqu’aux nostalgiques Graya ou Moha La Squale, moult étoiles montantes de la scène marseillaise et nationale se réuniront pour illustrer la diversité de leur musique. On sautera ainsi des sonorités dures de Dika à l’autotune de Raisse et de Bayssou, on s’adoucira grâce à la sensualité des mélodies de Scridge qui penchent plus vers le latino et le zouk, on dansera sur le rap joyeux d’Elams... Côté artistes locaux, on pourra entendre les « pépites de la Castellane » : Tahya Gang, Tayrik, CST. Plus ou moins connus, tous ont ceci en commun : Ce que l’on vit (Elams) dans les quartiers, ce à quoi on aspire et ce qui nous rebute. Le Castellival, c’est en fait la consécration du quotidien sous tous ses angles. Or, pas de quotidien sans travail, qu’il s’agisse de l’artistique (chanteurs et créateurs de mode locaux), ou du scolaire (bal de promo pour les jeunes diplômés). Le Castellival rend ainsi hommage à tous ceux qui font vivre les quartiers Nord à travers leur accomplissement. Le Castellival, c’est en fait et surtout une invitation à repenser sa ville, le tout gratuitement et en libre accès, bien entendu.  

Nina Cornée

Castellival : du 18 au 20/07 à la Castellane (Place de la Tartane, 15e).

Rens. : www.facebook.com/castellival/

Le programme complet du Castellival ici