Festival Jeu de l'oie

4e édition du festival des sciences sociales et des arts proposé par Aix-Marseille Université au Mucem et à La Criée, cette année sur le thème "Se nourrir en Méditerranée" : conférences, ateliers, dégustations, projections, concerts.

Le Festival Jeu de l’Oie vous invite pour sa 4e édition à "Se nourrir en Méditerranée", une occasion idéale pour se réunir autour de la table et questionner notre alimentation et ses enjeux.

Manger est un acte complexe. L’alimentation est certes une fonction biologique vitale mais la nourriture est aussi une affaire de convivialité, de plaisir, d’éducation et de culture, une façon de nous relier au monde et à notre environnement, une façon parfois aussi de nous séparer.
En Méditerranée, « le régime crétois », inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en novembre 2013 par l’Unesco et présenté comme un modèle nutritionnel proposait avant tout un style de vie et une diversité culturelle. De ses origines lointaines, à ses héritages contemporains, qu’en est-il aujourd’hui ? Car la Méditerranée, laboratoire de tous les changements, pose déjà au présent les questions de demain. Avec toujours plus de bouches à nourrir, comment répondre à ce défi tout en respectant notre planète? De nos jours, la question n’est plus uniquement celle de quantités mais tout un système qu’il faut interroger : de l’adaptation aux changements climatiques jusqu’à la sécurité alimentaire qui n’est plus assurée dans certains pays aux populations souffrant de la faim. À ce titre, les inégalités face à l’alimentation nous touchent aussi de près…Traversant tous les enjeux, ce thème permet de croiser les disciplines et les approches. Notre sensibilité y tient également une grande place. Chacun garde en lui des souvenirs culinaires, des goûts particuliers, une mémoire de ces moments rares.
Souhaitons que le festival soit à la fois une heureuse expérience partagée et participe d’une conscience des enjeux alimentaires de notre siècle.

Le Festival Jeu de l’Oie est conçu par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université : Rémi Baille, Maryline Crivello, Thierry Fabre, Lola Maraninchi, Corinne Mari et Flore Nonchez, avec la collaboration de Mayalen Zubillaga

 

Au programme

  • Vendredi 15 septembre (Mucem) : Avec des tables-rondes, un grand pique-nique de la Méditerranée offert, des dégustations, des ateliers, des jeux, des projections de documentaires, un marché de producteurs, des visites et des conférences. Le soir, un concert gratuit sur le toit du MUCEM avec O’Jazz AMU et le compositeur Yuksek.
     
  • Samedi 16 septembre (Mucem et Criée) : Au Mucem, une projection suivie d’une conférence-banquet, à la Criée, pour accompagner l’ouverture de saison, une belle journée ouverte au grand public, ponctuée par une lecture en fin de journée de Robin Renucci et d’un concert de Michel Portal, le tout, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

 

Le programme en détail

À Marseille
Les 15 et 16 sept.
Entrée libre
https://festivaljeudeloie2023.univ-amu.fr/
13000 Marseille

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Festival Jeu de l’oie

Sur toutes les bouches

 

Parce que l’alimentation recouvre moult champs scientifiques et artistiques, la quatrième édition du Festival Jeu de l’oie propose, le temps d’un week-end au Mucem et à la Criée, un riche menu pluridisciplinaire autour de la thématique « Se nourrir en Méditerranée ». Petit tour d’horizon.

    Considérant que certains problèmes complexes (le réchauffement climatique et ses impacts, les questions migratoires, la santé…) échappent aux compétences d’une seule discipline, Aix-Marseille Université — AMU pour les intimes — lance en 2021 la Mission Interdisciplinarité(s) avec quelques partenaires privilégiés (comme le CNRS et l’IRD – Institut de recherche pour le développement) afin de valoriser la coopération, l’échange de perspectives et le partage de savoirs. C’est dans le même esprit que le Festival Jeu de l’oie s’attache chaque année à « comprendre le jeu social et le monde » via un week-end fourmillant de propositions entre sciences et arts : tables rondes, ateliers, projections, expositions… Pour sa quatrième édition, le festival nous invite à « Se nourrir en Méditerranée ». Vaste menu tant les enjeux alimentaires contemporains s’avèrent nombreux et primordiaux, alors qu’il y aura très bientôt huit milliards de bouches à nourrir sur Terre et qu’en France, les associations d’aide alimentaire crient famine. Des conséquences du changement climatique (pénurie d’eau, biodiversité appauvrie, risques sanitaires…) jusqu’à celles de la guerre en Ukraine sur l’insécurité alimentaire (notamment dans les pays méditerranéens, et plus particulièrement ceux d’Afrique du Nord), les problématiques abordées lors des conférences et des tables rondes au Mucem participeront — gageons-le — à une prise de conscience collective des enjeux alimentaires de notre siècle. Balade aromatique dans les jardins du Mucem, projections, ateliers ludiques et, bien sûr, dégustations en tout genre (grand pique-nique et banquet méditerranéens, stands de producteurs locaux…) complèteront le programme du week-end en faisant rimer savoirs et saveurs. Cerise sur le gâteau, un concert gratuit sur le toit-terrasse du musée, avec O’Jazz AMU & Co et le producteur électro Yuksek. Le samedi, le festival accompagnera l’ouverture de saison de la Criée par une grande journée festive mêlant là encore ateliers, projection (avec un épisode de la série Un monde nouveau – Régénérer de Cyril Dion) et dégustations, le tout ponctué de performances artistiques (dont une lecture de textes de Jean Giono par le maître des lieux, Robin Renucci) et conclu par un concert de Michel Portal (qui affiche complet). Assurément de quoi se régaler.  

CC

   

Festival Jeu de l’oie : les 15 & 16/09 au Mucem (Esplanade du J4, 2e) et à la Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e).

Rens. : festivaljeudeloie2023.univ-amu.fr

Le programme du Festival Jeu de l’Oie ici