D'abord la chaussette gauche (V.O.)

Cycle consacré à la représentation du football au cinéma

Ici, on le sait certainement plus qu’ailleurs : le football ne se réduit pas aux quatre-vingt-dix minutes que les joueurs disputent sur un terrain.

Le football déborde, s’affiche sur les murs d’une ville, sur les corps, s’infiltre dans les conversations ; il réveille, il indigne, il fait rêver autant qu’il abêtit …

Ce cycle tente de mettre en lumière le spectacle du football, sur et autour du terrain. Que l’on soit dans les tribunes d’un stade, les rues fiévreuses d’un soir de finale ou agglutiné autour d’un écran 55 pouces à la terrasse d’un bistrot, le football se donne à voir au-delà du match et personne n’y échappe.

De la fascination à la révolte, de la joie à la colère, de l’admiration au mépris, il parait légitime de se demander comment 22 individus poussant laborieusement un ballon avec leurs pieds peuvent susciter tant d’émois…

Ce cycle ne prétend pas expliquer les raisons d’un tel engouement : il tente, à sa manière, d’exposer différentes visions de ce que le ballon rond engendre et produit …

Le football est la dernière représentation sacrée
de notre temps. […] 

Si d’autres représentations sacrées […] sont en déclin,
le football est la seule qui reste. 

Le football est le spectacle qui a remplacé le théâtre. 
Le cinéma n’a pas pu le remplacer, le football oui.
Pier Paolo Pasolini

Videodrome 2
Du 18 juin au 23 juin 2019
5 € (+ adhésion annuelle : 3 €)
Rens. 04 91 42 75 41
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41

Article paru le mardi 11 juin 2019 dans Ventilo n° 431

Focus foot et cinéma

Le cinéma, c’est de la balle

 

Alors que la Coupe du Monde féminine bat son plein et rebat les cartes d’une représentation du football jusqu’ici exclusivement masculine, le Videodrome 2 et le ciné-club Bakmak nous proposent d’ouvrir les regards, via le cinéma, sur ce sport devenu mythologie contemporaine.

  À l’instar du théâtre, la représentation du spectacle footballistique au cinéma s’est souvent heurtée aux questions de la mise en scène, du hic et nunc, voire du religieux : Pier Paolo Pasolini lui-même soulignait que le football était devenu la dernière représentation sacrée, qui avait su remplacer le théâtre, le spectacle vivant, contrairement au cinéma. Il évoquait également le (ou les) langage(s) du football comme un ensemble de combinaisons infinies qui en déterminaient les phonèmes, mais tous différents, à l’image du cinéma, définis comme hapax. Là se situe la dichotomie de la représentation de ce sport à l’écran : un langage à la structure unique s’empare d’un autre langage pour le faire exister autrement. Au-delà d’une approche sémiologique, la représentation sociologique est au cœur de nombreuses analyses sur le football, a fortiori en pleine période de Coupe du Monde féminine. Autant de thématiques qui seront développées, sur le sujet, lors des deux propositions de l’équipe de Videodrome 2 d’une part, et du ciné-club Bakmak au bar le Pas Sage d’autre part. Pour commencer, la dynamique salle du Cours Julien nous invite, du 18 au 23 juin, à découvrir son cycle « D’abord la chaussette gauche », pour une programmation kaléidoscopique qui approfondira toute la fascination, mêlée parfois de répulsion, que le ballon rond suscite. La thématique s’ouvre par les séances de deux films à découvrir absolument : Yasmina de Claire Cahen et Ali Esmili, et 17 de Widad Shafakoj, qui explorent les liens passionnels mais socialement complexes qu’entretiennent de jeunes filles vis-à-vis du football. Deux opus qui entrent bien évidemment en résonnance avec l’actualité de la Coupe du Monde. Suivront les projections des films Les Arbitres d’Yves Hinant, Éric Cardot et Delphine Lehericey, l’incontournable Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, une petite perle de Jacques Tati, Forza Bastia 78, l’île en fête, tourné en Corse par le grand cinéaste en 1978, À jamais les premiers de Gilles Perez et Gilles Rof (également réalisateurs de l’excellent Les Rebelles du foot), qui revient sur les années de gloire de l’Olympique de Marseille, ou la séance gratuite, en plein air, de Fussball Wie Noch Nie d’Hellmuth Costard. À quelques encablures, au Pas Sage, le ciné-club Bakmak #3 nous invite le mercredi 12 à une séance spéciale de six courts-métrages, offrant six représentations de la place des femmes dans le monde (impitoyable ?) du football, avant la retransmission collective du match France-Norvège. Une mise en abîme qui offre (enfin !) un regard autre et intelligent sur un sport qui a su tout autant mêler la ferveur populaire et passionner les plus grands intellectuels, d’Antonio Gramsci à Albert Camus.  

Emmanuel Vigne

 
  • Bakmak #3 : Football, nom féminin : le 12/06 au Pas Sage (77 rue Curiol, 1er).

    Rens. : www.facebook.com/pas.sage13001

  • Cycle « D’abord la chaussette gauche » : du 18 au 23/06 au Vidéodrome 2 (49 cours Julien, 6e).

    Rens. : 04 91 42 75 41 / www.videodrome2.fr

Le programme complet du cycle « D’abord la chaussette gauche » ici