Ciné Plein Air

27e édition de l’événement proposé par les Écrans du Sud : projections gratuites en plein air à la tombée de la nuit.

Pour la 27e année consécutive, le Ciné Plein-Air Marseille propose un nouvel itinéraire cinématographique de 35 séances dans plus d’une vingtaine de lieux. Du 21 juin au 23 septembre, cette édition 2022 sera riche en nouveautés : lieux inédits comme le Palais du Pharo et collaborations festives avec le FIDMarseille, la Fiesta des Suds ou encore la Cinémathèque française. Dans le cadres des Capitales Provençales de la Culture, le festival fera escale dans le Pays d’Arles pour 11 séances autour du Cinéma et du Spectacle.

Pour plus de confort, n’oubliez pas vos chaises ou vos coussins.

Marseille
Du 12 juillet au 23 septembre
Gratuit (plein air)
Rens. 06 98 18 34 33
http://www.cinepleinairmarseille.fr/
13000 Marseille

Article paru le mercredi 15 juin 2022 dans Ventilo n° 466

Ciné Plein Air à Marseille

Sous la voûte céleste

 

Les beaux jours signent le retour des projections en plein air, sous les étoiles ! Du 21 juin au 23 septembre, nous retrouvons ainsi non sans plaisir l’équipe des Écrans du Sud, pour la vingt-septième édition du festival Ciné Plein Air, dans une vingtaine de sites, et pour une trentaine d’œuvres projetées. 

 

Le cinéma sous les étoiles reste une expérience unique, collective voire familiale, celle de (re)découvrir les grands pages de l’histoire cinématographique, dans des conditions idéales.

Poussons le rêve un peu plus loin : si le public peine à revenir dans les salles de cinéma, cette dynamique estivale pourrait être le moteur qui inversera la tendance, en rappelant la force du dispositif unique, celui d’un plaisir organique face aux images en mouvement, qui se déploient sur grand écran !

Les Écrans du Sud — le nouveau nom donné à la fusion entre les structures Tilt et Cinémas du Sud — nous offrent derechef l’occasion d’un grand raout cinématographique dans près d’une vingtaine de sites, essentiellement à Marseille mais aussi dans le pays d'Arles, pour une trentaine d’œuvres projetées en plein air. La programmation de cette vingt-septième édition saura comme à l’accoutumée mêler grands films familiaux, classiques de l’animation, films d’auteurs dits porteurs, films du répertoire, voire quelques pépites cinématographiques. L’objectif reste donc de toucher tous les publics, pour faire de ces séances en plein air de véritables instants de convivialité et de plaisir.

Au sein de la programmation de cette vingt-septième édition, nous retrouvons donc quelques valeurs sûres, de Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris, à L’Ascension de Ludovic Bernard, adaptation du fameux livre de Nadir Dendoune, Un tocard sur le toit du monde, mais aussi La Source des femmes de Radu Mihaileanu, Chocolat de Roschdy Zem, Le Roi Lion de Jon Favreau, ou Annette, dernier opus bouleversant de Leos Carax.

Les classiques du cinéma se taillent une belle part de la programmation, avec le chef d’œuvre de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort, La Marseillaise de Jean Renoir, L’Homme de Rio de Philippe de Broca, le mythique Cléopatre de Joseph L. Mankiewicz ou Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore.

Enfin, nous ne saurons trop vous conseiller de vivre sur grand écran, sous le ciel phocéen, les projections du documentaire de Christian Philibert Massilia Sound System : le film, Claude McKay de Harlem à Marseille de Matthieu Verdeil, consacré à l’immense auteur de Banjo, ou la séance spéciale du dernier film d’Emmanuel Mouret, Chronique d’une liaison passagère, pour l’ouverture du FID.  

Emmanuel Vigne

 

Ciné Plein Air : du 21/06 au 23/09 à Marseille.

Les Escales du Ciné Plein Air : du 24/06 au 30/08 dans le Pays d'Arles.

Rens. : www.cinepleinairmarseille.fr/

Le programme complet du festival Ciné Plein Air ici

Le programme complet des Escales du Ciné Plein Air ici