Julien Carpentier - Que sont-iels devenu·e·s ?

Masques, installation, sortie de résidence participative d'avec le centre social Saint Gabriel, dans le cadre du projet Tremplins et du PAC

Julien Carpentier

 

“Que sont-iels devenu.e.s ?” pourrait être le sous-titre d’une émission qui rend compte du devenir d’ancien.ne.s protagonistes d’une aventure depuis longtemps terminée. Qu’ont à me dire les personnages que j’ai campés un temps avant de passer à autre chose ?

Que peut-il bien se produire lorsqu’on croise un personnage qui rentre chez ellui après une journée harassante, coincé.e dans la fiction d’un.e autre ?
Toi et moi, est-ce qu’on voit la même chose si on enfile le même masque ? En tout cas, nous regardons par les mêmes lorgnettes.

Je me sens empouvoiré.e quand je porte ce costume, est-ce que tu le sens toi, ce pouvoir, quand tu l’enfiles ?
Qu’est ce que tu ressens quand tu es dans ma peau ?
J’ai pourtant cru que le 4e mur était le dernier !

j’entends ta respiration à travers la cloison.

Mon seau de terre s’est renversé, il y en a partout. Staying Fragile se déverse et des bruitages émergent du flot. Pssssst … Hé ! Hmmmm Hmmmm… SSSSssssSSSSSlllurrrrrrrp.
Dialogue avec des tournesons. Lèches-pompes activé.e.s. On en est où de nos matchings relationnels ?

Les dummies se prélassent, costumé.e.s. Prêt.e.s à accueillir tout personnage, iels restent molles pour mieux fit tous les potentiels, déboussolé.e.s for the best.

Vous avez pas vu mes choses mortes ?
“Que sont-iels devenu.e.s ?” évoluera au fil d’ateliers et de rencontres – avec des ami.e.s, des

inconnu.e.s, des étudiant.e.s, avec toustes les visiteur.euse.s, comme c’est le cas depuis deux ans.

Quel sentiment cela procure-t-il d’être mis.e au rebut ?
N’étais-je pas en train de produire exactement ce contre quoi je pensais être en train de lutter ?

En entremêlant nos projections, nos (auto)fictions, nous ouvrons de nouveaux horizons collectifs; parce que les histoires évoluent lorsqu’on les raconte, et elles disparaissent quand on ne les dit plus.

Que sont-iels devenu.e.s ? Depuis la dernière fois qu’on s’était croisé.e.s. J’ai oublié de vous donner des nouvelles. Promis, je recommencerai plus.

– Julien Carpentier

 

Depuis plus de 20 ans, le centre social Saint Gabriel développe le projet Tremplins sur le territoire du 14ème arrondissement de Marseille. Né de l’envie de faire coexister artistes et habitants, il prend aujourd’hui la forme d’une résidence d’artistes de 18 mois qui s’appuie sur la participation active d’un collectif d’habitants identifié.

Tremplins est porté par le centre social St Gabriel Canet Bon secours et co-piloté avec les associations Château de Servières, Art-cade, galerie des Grands Bains Douches de la Plaine et le ZEF – scène nationale de Marseille. 

 


Art-cade Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
Du 9/05 au 24/06. Mar-sam 15h-19h + sur RDV au 04 91 47 87 92
Entrée libre
https://art-cade.net
35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille
04 91 47 87 92

Article paru le mercredi 26 avril 2023 dans Ventilo n° 481

Que sont-iels devenu·e·s ? de Julien Carpentier

Très bonne question. Mais qui ça ? C’est la restitution d’un projet commencé 2021, suivant une propension à créer plein de personnages, avec récits et identités. Artiste visuel et performeur, Julien Carpentier bat chaudement les pavés des galeries et de nombreux ateliers marseillais. Objets-sculptures, costumes déconcertants (comme Mauvais-Augure, ou Sac-à-Papier), il fait des modelages qui ressemblent fortement à des masques, en mélange de latex, d’argile crue et d’humour, à la texture étonnante, crayeuse et flex’ à la fois. En lieu de masques, des visages, il en a plein : il écrit, fabrique et compose à Fuite, un atelier et collectif à la programmation pas sage, rue des bons enfants ; il est aussi connu sous son alter-pseudo musical, Knut Vandekerkhove, avec lequel il fait de l’expé-trance produite via son label maison, le Lonely Life Lovers Club ; et il constitue le tiers du collectif de contes performatifs Souci Du Drame… C’est tout ce monde qui transpirera à Art-cade, avec en plus la participation d’habitant·e·s du 14e (dans le cadre du projet Tremplins du Centre social St Gabriel). La clé de cette expo, finalement, serait sans doute le « à plusieurs », pour cette première en solo.

MD

 

> Vernissage le 6, puis du 9/05 au 24/06 à Art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine (1er)

Rens. : https://art-cade.net

Infos pratiques

Pour en (sa)voir plus : juliencarpentier.com / www.instagram.com/fuite_marseille