«Le festival propose de danser les frontières qui nous ont empêché·es. Piétiner la terre. Lever les mains. Croiser les doigts. Soulever nos corps embrassés l’air. C’est dans ce vent de liberté, et dans ce besoin de se déplacer que le PACs’inscrit cette année.»
— Claire Luna
Cette année, le Printemps de l’Art Contemporainaura lieu du jeudi 26 mai au dimanche 12 juin 2022. Durant 3 semaines, les 61 membres du réseau Provence Art Contemporain rejoints par près de 20 structures partenaires unissent force et imagination pour proposer au public un festival d’art contemporain sur le territoire de Marseille Provence.
Toutes les formes de rencontres entre les artistes et le public sont activées pour appréhender l’art contemporain au-delà de la traditionnelle visite d’exposition : grande nocturne d’ouverture dans les galeries marseillaises, performances, ateliers, diners, lectures, concerts, promenades et installations en plein air…
En contrepoint de cette foisonnante programmation animée par plus de 100 artistes, le Festival PAC organise des visites commentées et des parcours en bus au départ de Marseille et à destination d’Aix-en-Provence, du Pays d’Aix et de l’Étang de Berre pour accompagner le public à découvrir la scène vivifiante de l’art contemporain dans le Sud. Une scène que l’on sait de plus en plus prolifère et convoitée.
Nous vous donnons rendez-vous dès jeudi 26 mai à Marseille pour la grande nocturne d’ouverture qui mobilisera plus de 30 lieux culturels et d’art contemporain à l’occasion du lancement du festival PAC !
« Depuis plus d’une décennie, le Printemps de l’art contemporain célèbre les premiers beaux jours par un festival ouvert au plus large public et associant les lieux d’art du territoire dans leur plus grande diversité. Cette 14e édition, bien sûr, prend une importance et un sens particuliers après plus de deux années marquées par une pandémie mondiale inédite, mais aussi par un conflit entre deux nations du vieux continent.
Cette actualité est donc à la fois joyeuse – l’accalmie dans la pandémie – et angoissante – la guerre en Ukraine. Cela, plus que jamais, doit nous inviter à considérer le monde non pas pour en souligner les frontières mais pour célébrer notre humanité commune. C’est toujours ce rôle que jouent les artistes, qui, tout à la fois, lancent des alertes et des messages de paix, au monde, dans le monde. Et c’est aussi pourquoi cette 14e édition sera, résolument et radicalement, tournée vers l’international. »
— Pierre Oudart et Véronique Collard-Bovy, co-présidents du réseau Provence Art Contemporain.
Margot Dewavrin