August photographies est créé en 2017 à Marseille, par deux photographes, Hélène Bossy et Clothilde Grandguillot. August est un studio photo mobile qui réinvente la tradition du « portrait chez le photographe ». Le studio d’August s’installe au coeur des événements, dans les communes et dans les entreprises pour photographier les invités ou les salariés. Il change de couleur, de décor selon les lieux.
Hélène Bossy est diplômée de l’École Nationale de la Photographie d’Arles. Clothilde Grandguillot a longtemps travaillé comme photographe dans le domaine du cirque. Toutes deux sont passionnées par le portrait, les visages, les gens, les rencontres. À l’heure des photos prises avec un smartphone, elles ont choisi de renouer avec la tradition du beau portrait, seul.e ou en famille, de créer des images qui resteront, comme celles des albums de famille. Leur studio est un décor qu’elles déplacent et installent, à l’intérieur comme au dehors. Elles disposent de plusieurs fonds photographiques, peints par des artistes : Zeynep Perinçek et Stéphane Leroy.
August s’installe sur un événement, les participants sont invités à venir poser seul.e ou à plusieurs. Ils sont accueillis, poudrés et dirigés dans la pose par une des photographe. Plusieurs clichés sont pris. Une photo est ensuite sélectionnée sur l’ordinateur, traitée et imprimée dans un format 15x20 cm. Présentée dans une jolie pochette August, elle est donnée aux modèles. Un fichier numérique est envoyé plus tard.
Selon le contexte, l’organisateur de l’événement prend en charge la prestation et les photos sont offertes.
Ou bien August est invité dans un lieu, une boutique, une galerie, une librairie... et la séance est payante.
https://www.august-photographies.com/
https://www.journalventilo.fr/cest-arrive-pres-de-chez-vous-august-photographie/
Karim Grandi-Baupain