Programme de 5 courts d'animation du cinéaste français (55') : Le Prince des joyaux, Icare, Les 3 inventeurs, La Légende du Pauvre Bossu et Bergère qui danse. Dès 5 ans
Le Prince des joyaux
1992
Voici un innocent garçon, une jolie princesse, un marchand fourbe et un aigle géant, amateur de joyaux. Cela se passe au pays des mille et une nuits, sous une pluie de pierres précieuses.
Icare
1989
C’est bien l’histoire d’Icare, fils de Dédale, enfermé dans le labyrinthe, avec une variation.
Les 3 inventeurs
1979
Dans un monde de dentelle blanche, un grand inventeur, une grande inventrice et une petite inventrice inventent de belles machines utiles. Mais les gens ne comprennent pas et n’aiment pas qu’on ne se tienne pas comme eux…
La Légende du Pauvre Bossu
1982
Tout en haut, une princesse inaccessible. Tout en bas, un petit bossu bafoué. Entre eux, les gens, l’égoïsme, les habitudes, l’étroitesse d’esprit. Mais le bossu a un secret, que lui-même ignore.
Bergère qui danse
1992
Une jolie bergère aimait beaucoup un jeune berger. Une fée aussi. La bergère sait garder les moutons et danser au son du pipeau de son ami. La fée, elle, est puissante, impitoyable, elle possède un dragon volant, un palais de cristal, une tour du sommeil et bien des sortilèges. Laquelle des deux va gagner ?
Article paru le mercredi 6 mars 2019 dans Ventilo n° 424
La Fête du Court-métrage
Tourner court
L’événement national la Fête du court-métrage offrira l’occasion, dans toute la France, de mettre en valeur le dynamisme des formats cinématographiques courts. À Marseille et sa région, le Festival Tous Courts et Des courts l’après-midi nous offrent pour l’occasion une programmation riche et passionnante.
Si sa diffusion en salles et en télévision reste encore trop timide, force est de constater que le court-métrage se taille désormais une part chaque année plus importante au sein des festivals cinématographiques, ce qui constitue une excellente nouvelle ! Il ne manquait à ces festivités qu’un événement d’envergure, aux quatre coins de l’hexagone, pour achever de mettre à l’honneur la puissance créatrice et la liberté artistique qui se dégagent des formats courts. C’est chose faîte avec la Fête du court-métrage, qui investira de très nombreuses salles françaises du 13 au 19 mars. En région, un événement de taille est ainsi porté par les deux structures principales de diffusion du genre : le Festival Tous Courts et Des courts l’après-midi ont concocté pour l’occasion un programme des plus alléchants durant cette semaine spéciale, en partenariat avec de nombreuses salles de diffusion, et une poignée de structures locales, des RISC à Image de Ville, en passant par Peuple et Culture Marseille ou l’AARSE, association des réalisateurs du Sud-Est. Une manifestation où se croiseront de nombreuses projections spéciales (cartes blanches aux festivals, les 50 ans du G.R.E.C, les courts de la Cinetek…), séances savamment programmées, rencontres et master class (dont celle de Vergine Keaton à la Vieille Charité), ateliers, tables rondes. Une richesse de propositions qui, au-delà de la simple découverte cinématographique, remettra la question du processus de création au cœur des rencontres.
Emmanuel Vigne
La Fête du Court-métrage : du 13 au 19/03.