ie Mémoires Vives et de la Biennale Sociétés & Migrations coordonnée par Approches Cultures et Territoires." /> agenda - Journal Ventilo

J'ai marché jusqu'à vous

Documentaire de Rachid Oujdi sur les mineurs isolés étrangers (France - 2016 - 52'). Projection suivie d'une conférence du sociologue Saïd Bouamama autour de son livre Manuel stratégique de l'Afrique, dans le cadre du cycle "Migrants, Réfugiés… Nos frères en humanité" proposé par la Cie Mémoires Vives et de la Biennale Sociétés & Migrations coordonnée par Approches Cultures et Territoires.

Le 30 décembre dernier, Rachid Oujdi nous quittait brutalement à 51 ans.
Réalisateur chevronné, il était aussi, il était surtout, comme il aimait le dire, un "citoyen français qui s’interroge sur le monde qui l’entoure."

À travers des parcours de vie aussi poignants qu’intimes, ce documentaire explore le processus d’intégration des mineurs isolés étrangés, ces jeunes de moins de 18 ans venus du monde entier, souvent au péril de leur vie, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, pour tenter d’y construire un avenir. En attendant leur majorité, ils sont mis sous la protection de l’aide sociale à l’enfance. Commence alors pour eux, un autre périple…
http://oujdirachid.wix.com/jmjv-jeunessexilee

Centre Social Agora
Le lundi 7 octobre 2019 à 18h30
Entrée libre
www.cie-memoires-vives.org
34 rue de la Busserine
13014 Marseille
04 91 02 37 31