Festival Tous Courts (V.O.)

40e édition du festival de courts métrages

Le Festival Tous Courts fête ses 40 ans, une réelle célébration pour le festival international de courts métrages d’Aix-en-Provence, qui vit depuis 40 ans la plus exaltante des aventures cinématographiques.

Programme complet en PDF

 

Les missions dans lesquelles les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence, association organisatrice du Festival Tous Courts, s’engage depuis 1982, sont :

> La diffusion du court métrage qui participe à l’émergence des talents de demain : pendant 2 semaines, à Aix et dans les communes du Pays d’Aix, nous diffusons plus de 200 films, tous genres confondus, sélectionnés et programmés pour leurs qualité artistique et la singularité de leur regard. Notre volonté est de rassembler un large public et de favoriser les échanges entre spectateurs et professionnels.

> Le soutien à la création cinématographique : nous sommes présents dès l’écriture des films avec l’Atelier Jeunes Auteurs au cours duquel 12 jeunes scénaristes sont accompagnés afin d’améliorer leur travail. En 6 années d’existence, cet atelier a contribué à la réalisation d’une dizaine de films ; 20 autres étant en cours de développement. De plus, les dotations des compétitions, matérielles et financières de nos partenaires, concourent à aider les réalisateurs primés dans leur futur projet.

> La promotion du court métrage grâce au Marché International du Film Court, un rendez-vous annuel pour les professionnels internationaux qui nous renouvellent leur confiance depuis 19 ans.

> L’éducation à l’image car plus que jamais notre mission est de donner aux plus jeunes les moyens de se distancier du flux d’images auquel ils sont soumis et de les aider à développer leur sens critique. Nous accueillons un large public scolaire pendant le Festival, avec des séances dédiées et accompagnées par des réalisateurs et des intervenants en cinéma. Nous poursuivons ces actions toute l’année avec des ateliers dans les écoles primaires et collèges d’Aix en Provence.


Aix-en-Provence
Du 29 novembre au 3 décembre 2022
0/4/6 €. Pass festival : 12/24 €
https://festivaltouscourts.com/
13100 Aix-en-Provence

Article paru le mercredi 23 novembre 2022 dans Ventilo n° 473

Festival Tous Courts

Courts de pistes

 

Le festival Tous Courts d’Aix-en-Provence souffle ses quarante bougies, quatre décennies à mettre en lumière la formidable créativité des formats cinématographiques courts. Du 29 novembre au 3 décembre, à Aix et dans une poignée de salles régionales, l’équipe organisatrice nous propose une édition à la hauteur de l’événement !

    L’un des plus anciens festivals hexagonaux dédiés aux formats cinématographiques courts souffle ses quarante bougies ! Une longévité remarquable, témoignant de toute la passion qui anima cet événement au fil des décennies et lui permit d’évoluer sans cesse : le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence nous a ainsi offert la découverte d’un nombre impressionnant d’œuvres et de cinéastes, le court métrage restant un fabuleux vivier de créations et d’expérimentations. Pour sa quarantième édition, un panorama de toute beauté représentant tous les continents du globe s’animera sur les écrans aixois, avec plus de soixante-dix films sélectionnés ! Rendons ici hommage aux comités de programmation, qui visionnent tout au long de l’année plusieurs milliers d’opus afin de parvenir à cette sélection. Au sein de la compétition internationale, citons épars les films Pa Vend (Displaced) de Samir Karahoda, Sugar People de Suzana Dinevski, Ici s’achève le monde connu d’Anne-Sophie Nanki, To Vancouver d'Artemis Anastasiadou, The Town de Lindiwe Makgalemele, La Passante d’Hannah Letaif, So Weit So Gut de Leon Schwitter ou L’Attente d'Alice Douard, qui concourront pour le prix de cette quarantième édition. Comme souvent, c’est également au sein des sélections parallèles qu’il nous est permis d’explorer une création vivifiante, à la recherche de belles pépites. Jugez plutôt : les « Séances Hors Compétition » seront cette année au nombre de douze, pour soixante-six films sélectionnés ! En programme d’ouverture, nous retrouverons quelques cinéastes de renom, de Jean-Luc Godard (Charlotte et son Jules) à Johanna Vaude (Au cinéma !), sans oublier François Biery pour Tiger ou Adriano Valerio pour Calcutta 8:40am. Par ailleurs, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris a été sollicité pour une programmation mettant en valeur toute la folie du cinéma belge, en présence de Louis Heliot, responsable de la programmation, qui débarquera dans la cité aixoise avec, sous les bras, les films Point de fuite d’Olivier Smolders, Walking on the Wild Side de Dominique Abel et Fiona Gordon, Travellinckx de Bouli Lanners ou Merci ! de Christine Rabette, entre autres œuvres. Ce feu d’artifice de films et sélections parallèles ne s’arrête pas là, loin s’en faut, à en juger par tous les délices que comportent les rendez-vous « Focus animation », « Objets singuliers », « Soirée Arte », « Carte blanche au Portugal » , sans oublier l’inoxydable rétrospective expérimentale, qui reste l’un des marqueurs forts de la manifestation. À ce florilège s’ajouteront « La Nuit du Court : 40 ans de courts-métrages ! », les masterclasses, conférences, tables rondes, et en point d'orgue, le spectacle musical du collectif Bande Originale. Un menu bigarré et dynamique, à l’image de la production internationale de formats courts, que cet événement majeur en région met en valeur depuis quatre décennies.  

Emmanuel Vigne

 

Festival Tous Courts : du 29/11 au 3/12 à Aix-en-Provence.

Rens. : https://festivaltouscourts.com