Les Noces rouges

Thriller dramatique de Claude Chabrol (France/Italie - 1973 - 1h36), avec Michel Piccoli, Stéphane Audran...

Pierre Maury et Lucienne Delamare connaissent tous deux l’amour fou. Lui, marié à Clotilde, une femme toujours malade. Ingénieur, conseiller municipal qui affiche avec prudence des idées de gauche, il ne peut se permettre de scandale dans cette petite ville au bord de la Loire où tout se sait.

Lorsqu’on est la femme du député-maire comme Lucienne ce n’est guère mieux. La vie calme et douillette qu’offre pourtant Paul Delamare ne satisfait pas Lucienne. D’autres raisons, plus intimes, sont à l’origine de cet échec.

 

 

Figures de la fatalité et du destin tragique dont ils sont les jouets, tant ils sont prisonniers des conventions et de leur classe sociale, les amants diaboliques saisis d’irrépressibles élans lubriques, emblématisent les turbulences d’une passion, qui ne trouve à s’exprimer que dans le débordement et la stratégie du pire. sur fond de politesse bourgeoise, qui se veut toujours élégante et grand crin. Nihiliste, et plus noir que carmin malgré son titre. 

«À mon avis, il n’y a pas de grands ou de petits sujets, parce que plus le sujet est petit, plus on peut le traiter avec grandeur. En vérité, il n’y a que la vérité.»  — Claude Chabrol

Videodrome 2
Le samedi 18 mai 2024 à 20h30
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41