Programme de courts-métrages étudiants de l'Université d'Aix-Marseille département SATIS et de l'association Association Laser, en présence des cinéastes (1h02) : Bienvenue à Marseille de Mathieu Bordat-Samuel & Pierre Jeandroz, Murmure de la terre de Hugo Caillaud & Olivier Tabardel, La Parole en mouvement de Maé Adjedj & Léandre Marcinkowski, Anima : préserver les territoires du vivant de Marion Pontet & Constance Elkaïm, et Marseille sous les algues de Léna Rossini & Simon Cattiaux
De :Mathieu Bordat-Samuel, Pierre Jeandroz
Musique originale :Hugo Audier
Année :2022
Durée :12
Pays de production :France
Production :Université Aix-Marseille SATIS et Association Laser
365 000, c’est le nombre d’étudiants étrangers en France. Certains voient ce flux d’un mauvais œil, d’autres comme une magnifique opportunité de faire se rencontrer des savoirs et des cultures afin d’enrichir nos connaissances. Entre difficultés d’adaptation, épanouissement personnel et engagements sur le territoire, nous faisons la rencontre en portraits croisés de trois étudiants étrangers internationaux : Karima l’artiste, Youssef le scientifique et Fernanda la militante.
De :Hugo Caillaud, Olivier Tabardel
Musique originale :Elio Nitschki
Année :2022
Durée :13
Pays de production :France
Production :Université Aix-Marseille SATIS et Association Laser
La LiFoFer est un biostimulant permettant de réensemencer des sols dégradés. Murmure de la terre suit ceux qui se battent pour un monde agroalimentaire soutenable. Au travers de sa fabrication et de son utilisation, ce sont des valeurs humaines, de compréhension de la nature et de la complexité du vivant qui se dessinent. La LiFoFer permet de poser des questions teintées de philosophie et de politique face aux urgences climatiques, à la pérennité de notre système ainsi qu’à la résilience alimentaire.
De :Maé Adjedj, Léandre Marcinkowski
Musique originale :Luis Fourmestraux
Année :2022
Durée :11
Pays de production :France
Production :Université Aix-Marseille SATIS et Association Laser
Des parents d’élèves, des professeurs, des éducateurs, des adolescents et des associations vivant et travaillant dans l’hypercentre de Marseille se rassemblent pour échanger. Par le théâtre forum, ils osent franchir le 4ème mur en montant sur scène et dépassent les stéréotypes pour communiquer, afin de faire émerger des idées liés aux difficultés du cadre scolaire. Ils s’apportent mutuellement conseils et pistes de réflexions en fonction de saynètes créées à partir de leur vécu. Le théâtre forum apparaît alors comme une chance de renouer le lien, de passer de spectateur de ces problèmes à acteur de la solution. Cette confrontation scénarisée traitée sous forme de communication non violente, permettra un échange de savoir et une collaboration des différents groupes d’actions.
De :Marion Pontet, Constance Elkaïm
Musique originale :Ulysse Lejeune
Année :2022
Durée :13
Pays de production :France
Production :Université Aix-Marseille SATIS et Association Laser
En 2022, la préservation de la biodiversité est plus cruciale que jamais. Il faut trouver des alternatives de cohabitation entre êtres humains et animaux. L’équipe de SCALED, menée par Cécile Albert, chercheuse au CNRS, nous invite à ce combat scientifique. Parcourant différents territoires et la vie qui y habite, nous accompagnons leur travail pour le maintien du vivant dans une nature défigurée par la patte humaine. Avec une approche graphique et poétique, le film rend sensible cette recherche sur les habitats animaux et leurs connexions pour mieux les protéger et adapter les constructions humaines.
De :Léna Rossini, Simon Cattiaux
Musique originale :Felipe Ariani et Elie Remfort-Aurat
Année :2022
Durée :13
Pays de production :France
Production :Université Aix-Marseille SATIS et Association Laser
Depuis 2019, la Rugulopteryx Okamurae, une algue importée, envahit les côtes marseillaises. Elle étouffe tout sur son passage et bouleverse la biodiversité sous-marine. A travers des portraits de pêcheurs locaux et plongeurs scientifiques le film questionne ce que provoque l’arrivée de cette algue brune, si belle et dangereuse à la fois. Tout en suivant le rythme des flots, nous plongeons sous l’eau afin de sensibiliser à l’implantation d’espèces invasives due au commerce international, cause principale de la perte de biodiversité et du bouleversement des écosystèmes. Pourtant, malgré ces agressions extérieures, la nature reprend ses droits. Mais comment lui éviter toutes ces cicatrices ?