La Fille de l’eau 

Drame de Jean Renoir (France - 1924 - 1h11), avec Catherine Hessling, Pierre Philippe… Précédé du court-métrage La Petite marchande d’allumettes (France - 1928 - 39')

La jeune Gudule, fille et petite-fille de mariniers est bien malheureuse. Depuis que son père est mort noyé, elle ne cesse d'être en butte aux assiduités de son oncle Jeff, un ivrogne lubrique. C'est par hasard qu'elle fait la connaissance de Justin Crépoix, un jeune Bohémien qui, séduit par le charme et la gentillesse de la jeune fille, la présente à sa mère et l'initie à la vie nomade. Mais la présence des Bohémiens dans un petit village ne plaît guère à la population qui les prend à parti. Une violente bagarre s'ensuit et, après une nuit passée dans la terreur, Gudule est recueillie par le fils du châtelain de l'endroit qui finit par lui déclarer son amour.                      

« Je n’ai mis les pieds dans le cinéma que dans l’espoir de faire de ma femme une vedette. Je comptais bien, une fois ce but atteint, retourner à mon atelier de céramique. Je ne me doutais guère qu’une fois le doigt dans l’engrenage, il me serait impossible de me dégager. » – Jean Renoir

Institut de l'Image / Salle Armand Lunel
Le jeudi 1 janvier 1970
4/8 €
www.institut-image.org
Cité du Livre - Salle Armand Lunel
8-10 rue des allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 26 81 82