Carnival of Souls (V.O.)

Film d'épouvante de Herk Harvey (États-Unis - 1962 - 1h24), avec Larry Miller, Cleavant Derricks... Projection précédée par une conférence d'Olivier Schefer (philosophe) sur le thème "Pourquoi les zombies en temps de détresse ? Violence et liberté"

"Pourquoi les zombies en temps de détresse ? Violence et liberté"

Figure maudite du colonialisme dont elle réfléchit les mécanismes de domination, le zombie – un mort-vivant réduit en esclavage – a fini par devenir le miroir et le révélateur de toutes les angoisses contemporaines : mort de Dieu, retour à l’état de nature, dérive sociale, chômage, infirmité, abêtissement des masses, contagion. Par quelle étrange perversion, ce non-héros par excellence est-il devenu la figure paradoxale de l’être libre et insoumis ? De quelle (impossible) liberté le zombie est-il le nom ?
En puisant dans le répertoire cinématographique, tout en remontant aux sources ethnographiques de la question du zombie, nous questionnerons les liens entre liberté et violence à l’ère contemporaine.

Le film

Alors que des jeunes gens jouent à faire la course en voiture, l'auto des filles tombe dans une rivière et les passagères se noient. Seule Mary en réchappe, profondément choquée. Comme elle se rend dans l'Utah pour jouer de l'orgue dans une petite église, elle aperçoit un fantôme au visage cadavérique. Bientôt, elle le voit partout et sent son esprit vaciller. De plus, elle est irrésistiblement attirée par un parc d'attractions désaffecté…        

             

Cinéma Les Variétés
Le jeudi 1 janvier 1970
6,80/9,80 €. Réservation fortement conseillée au 04 91 90 08 55 ou à resa.popphilo@gmail.com
www.semainedelapopphilosophie.fr
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
09 75 83 53 19
08 92 68 05 97