Les Raisins de la mort 

Film d'épouvante de Jean Rollin (France - 1978 - 1h29), avec Serge Marquand, Brigitte Lahaie... Projection précédée par une conférence de Jean-Baptiste Farkas (artiste et essayiste) sur le thème "Solastalgie zombie : pourquoi les écologistes échouent-ils tout autant que les Zombies ?"

"Solastalgie zombie : pourquoi les écologistes échouent-ils tout autant que les Zombies ?"

On dit des Raisins de la mort qu’il est peut-être le premier des films de zombies français. Pourtant, beaucoup l’ont oublié, ou n’en ont retenu que la prestation de Brigitte Lahaie, qui parallèlement faisait carrière dans l’industrie du X. Le visionner n’est pourtant pas vain. Derrière un corps nu et quelques plaies purulentes s’expriment des anxiétés qui portent sur l’environnement. En 1962, Printemps silencieux de Rachel Carson fait grand bruit. Dans sa fable écologique cauchemardesque, Carson écrit : « Il est ironique de penser que l’homme détermine [...] son avenir en se livrant à une occupation aussi banale que le choix d’un insecticide. On a pris tous ces risques – à quelle fin ? Les futurs historiens seront peut-être confondus par notre folie ; comment, diront-ils, des gens intelligents ont-ils osé employer, pour détruire une poignée d’espèces indésirables, une méthode qui contaminait le monde, et mettait leur existence en danger ?»

Le film

Une jeune femme découvre la présence d'un pesticide sur les vignes des propriétés environnantes. Elle apprend rapidement que le produit est très toxique : tous ceux qui goûtent au vin produit par les grappes contaminés deviennent de dangereux zombies tueurs.                      

Cinéma Les Variétés
Le jeudi 1 janvier 1970
6,80/9,80 €. Réservation fortement conseillée au 04 91 90 08 55 ou à resa.popphilo@gmail.com
www.semainedelapopphilosophie.fr
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
09 75 83 53 19
08 92 68 05 97