Skate en shorts ! (V.O.)

Projection de trois docu-fictions : Skate Moderne d'Antoine Besse, Lost in Carranza de Marin Troude, Tant qu’on ira vers l’est de Mehdi Rondeleux

La pratique du Skateboard s’est toujours nourrie d’images et de captations, aussi bien pour l’exposition du performeur que pour lui permettre d’améliorer son geste face à un écran miroir, les réseaux sociaux ne fait qu’accentuer ce phénomène. Par ailleurs, le lien entre skate et long-métrage se faisant de plus en plus grandissant, après des œuvres comme les Seigneurs de Dogtown de Catherine Hardwicke ou le très récent et méta 90’s de Johna Hill.  Le court n’est pas en reste ; ainsi, à l’occasion de notre 37e édition, le festival a décidé de mettre en avant cette union en organisant, le mercredi 4 décembre, une journée autour du skateboard et du cinéma. La pratique sera mise à l’honneur par des initiations (BSM) et des exhibitions le tout rythmé par la musique rock du groupe The Nurses.

http://festivaltouscourts.com/film/skate-moderne/

http://festivaltouscourts.com/film/lost-in-carranza/

http://festivaltouscourts.com/film/tant-quon-ira-vers-lest/

Institut de l'Image - Cinéma de la Manufacture
Le mercredi 4 décembre 2019 à 18h30
4/6 €
www.festivaltouscourts.com
Cité du Livre - 8 rue des allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 26 81 82

Article paru le mercredi 27 novembre 2019 dans Ventilo n° 438

Festival Tous Courts 2019

Fenêtre sur courts

 

La trente-septième édition du Festival Tous Courts investit la cité aixoise pour une nouvelle année pleine de belles promesses. Le court métrage sous toutes ses formes, repoussant les limites de l’expression visuelle, au sein d’une manifestation devenue majeure en France.

  Nous l’avons souvent rappelé dans ces colonnes, le court métrage, après des années de sous-exposition au sein de l’industrie cinématographique, connaît un regain de dynamisme fort bienvenu : tous les festivals développent désormais une programmation alternative à leur événement consacrée aux formats courts, permettant la découverte d’un vivier d’œuvres où la liberté économique, moins contraignante que dans les formats longs, offre le champ libre à toutes les formes débridées d’expressions visuelles et scénaristiques. Mais la meilleure manière de se laisser porter par ce formidable dynamisme reste bel et bien l’immersion totale dans un programme exclusivement consacré au genre. C’est cette belle expérience que nous propose chaque année, depuis trente-sept ans, l’incontournable Festival Tous Courts. Une longévité qui a hissé la manifestation parmi les plus importantes de l’hexagone, connaissant depuis l’arrivée du sémillant Guy Astic à sa présidence un regain de dynamisme et d’ouverture à d’autres formes d’expression. Du 3 au 7 décembre, la cité aixoise accueillera ainsi un grand nombre de films, concourant pour les diverses compétitions. Des quatre coins de la planète, la comédie le dispute aux drames, aux films d’animation, au documentaire court. Il faut en revanche lorgner du côté de la compétition des courts expérimentaux pour découvrir un chapelet de films somptueux qui repoussent allègrement les limites de l’expression cinématographique. Un programme qui nous fait invariablement regretter qu’hormis quelques exceptions, peu d’opus des sept cents longs qui sortent annuellement en salles ne parviennent à réinventer ainsi les langages de l’image en mouvement. Quelques sections parallèles viendront pimenter un programme des plus alléchants, à l’instar de la carte blanche offerte à la structure Sacrebleu Productions à l’occasion de ses vingt ans d’existence, le programme européen consacré à la création transalpine, la sélection des vingt ans du polar SNCF ou les séances de courts en Région.  

Emmanuel Vigne

 

Festival Tous Courts : du 3 au 7/12 à Aix-en-Provence.

Rens. : http://festivaltouscourts.com/

Le programme complet du Festival Tous Courts ici