Le Prix du passage de Thierry Binisti

Festi’Aubagne

Télé 5 Jours

 

Entièrement gratuit et profondément décontracté, Festi’Aubagne propose aux acteurs de traverser les écrans, grands comme petits, pour partir à la rencontre de leur public.

 

 

Il y a vingt ans, Patrick Jorge a l’idée audacieuse de faire se rencontrer les stars de la télé et leur public. Il faut dire que ces personnages familiers, qui habitent nos retours d’une bonne journée de travail, président au dîner ou occupent nos soirées en famille, ne sont pas en manque de soins pour le téléspectateur en besoin de détente.
Les résumer à leurs rôles au petit écran serait réducteur et c’est là que Patrick distille l’inventivité de sa recette en les faisant intervenir, le temps du festival, au plus près de leurs publics. Ils ont des parcours à partager, des déconvenues sur lesquelles plaisanter, des auditions anecdotiques à raconter et ils gèrent leurs vies, non seulement, au sein du très pressé petit écran mais également au théâtre ou au cinéma. Autant de guides pratiques bien vivants sur le métier d’acteur… Il sera naturel, à Aubagne, de les croiser, de les rencontrer, d’échanger avec elles.
Outre de célébrer ces héros de notre quotidien, la première édition de Festi’Aubagne propose aussi de leur faire animer des « M’acteurs Classes », durant lesquelles ils feront bénéficier les comédiens en herbe de leurs conseils de développement professionnel tout autant qu’ils répondront à chaque personne désireuse de les rencontrer.
Séances de dédicaces, tournois de pétanque et projections quotidiennes complètent ce festival où la cérémonie des Cigal’Or couronnera plusieurs personnalités.
Côté grand écran cette fois, on retiendra notamment la présentation en avant-première de Tonton Édouard, comédie « dans le style Audiard-Lautner » réalisée par David Maltese et l’hôte du festival en personne, ainsi que Le Prix du passage de Thierry Binisti, thriller social explorant avec subtilité le destin d’un migrant et d’une serveuse de bar qui ont décidé de s’entraider.
Un festival sans temps mort, populaire et convivial. Un anti-Cannes revendiqué.

 

Jean Madeyski

 

 

Festi’Aubagne : Du 28/04 au 2/05 à Aubagne.

Rens. : www.aubagne.fr

Le programme complet de Festi’Aubagne ici