Festi'Aubagne

1ère édition du festival des comédiens et des acteurs, proposé par l'association AD2C

C’est un festival original dans le paysage culturel de notre territoire: cinq jours de rencontres et de spectacles avec des acteurs et des comédiens. Et comme il s’agit là d’un événement populaire, les acteurs de série seront présents en nombre pour répondre à cette invitation de partager leur expérience avec le public et de montrer l’étendue de leur talent. 

Patrick Jorge est le concepteur de ce festival pas ordinaire. « Aujourd’hui, si l’on veut parler de cinéma populaire, on doit prendre en compte les séries télévisées. Ce n’était pas le cas il y a quelques années, quand les acteurs et comédiens ne faisaient que rarement de la télévision et quand ils y apparaissaient, ils ne s’en vantaient pas. Aujourd’hui, nombre d’acteurs sont connus par leur rôle dans des séries à succès. On ne connaît pas toujours leur nom, ni même l’étendue de leur talent. Ce festival sert aussi à redonner un nom à ces artistes. » 

Des acteurs qui parlent d'eux

Au cœur de la programmation de Festi’Aubagne, des rencontres, des spectacles et des projections. Patrick Jorge parle de « rencontres intelligentes », des rendez-vous appelés « M’acteurs classes » au Comœdia et alentours (des tentes sont prévues sur le cours Foch), durant lesquelles un groupe d’acteurs et d’actrices parleront d’eux, de leur parcours, de leurs origines. Des moments privilégiés où certains interprètes de « Demain nous appartient », « Un si grand soleil », « Camping Paradis » mais aussi de « Scènes de ménage » et de « Ici, tout commence » se raconteront. Tous seront au contact direct avec le grand public.

Des surprises

Il y aura aussi des projections, pour l’essentiel inédites, de long-métrages de fictions au cinéma Le Pagnol et des spectacles, comme par exemple le dernier en date de Natacha Amal. Côté réalisateurs, là aussi des talents connus comme Olivier Megaton et Thierry Binisti sont annoncés. De nombreuses autres surprises sont prévues comme un mini-festival de courts métrages appelé « Courts d’école ».

Du 28 avril au 2 mai, la télévision, le cinéma et le théâtre seront à l’honneur à Aubagne. Et comme il ne pouvait en être autrement, un concours de pétanque est organisé lundi 1ermai sur le boulodrome Mimi Mariotti.

Aubagne
Du 28 avril au 2 mai 2023
Entrée libre
https://www.aubagne.fr/
13400 Aubagne

Article paru le mercredi 26 avril 2023 dans Ventilo n° 481

Festi’Aubagne

Télé 5 Jours

 

Entièrement gratuit et profondément décontracté, Festi’Aubagne propose aux acteurs de traverser les écrans, grands comme petits, pour partir à la rencontre de leur public.

    Il y a vingt ans, Patrick Jorge a l’idée audacieuse de faire se rencontrer les stars de la télé et leur public. Il faut dire que ces personnages familiers, qui habitent nos retours d’une bonne journée de travail, président au dîner ou occupent nos soirées en famille, ne sont pas en manque de soins pour le téléspectateur en besoin de détente. Les résumer à leurs rôles au petit écran serait réducteur et c’est là que Patrick distille l’inventivité de sa recette en les faisant intervenir, le temps du festival, au plus près de leurs publics. Ils ont des parcours à partager, des déconvenues sur lesquelles plaisanter, des auditions anecdotiques à raconter et ils gèrent leurs vies, non seulement, au sein du très pressé petit écran mais également au théâtre ou au cinéma. Autant de guides pratiques bien vivants sur le métier d’acteur... Il sera naturel, à Aubagne, de les croiser, de les rencontrer, d’échanger avec elles. Outre de célébrer ces héros de notre quotidien, la première édition de Festi’Aubagne propose aussi de leur faire animer des « M’acteurs Classes », durant lesquelles ils feront bénéficier les comédiens en herbe de leurs conseils de développement professionnel tout autant qu’ils répondront à chaque personne désireuse de les rencontrer. Séances de dédicaces, tournois de pétanque et projections quotidiennes complètent ce festival où la cérémonie des Cigal’Or couronnera plusieurs personnalités. Côté grand écran cette fois, on retiendra notamment la présentation en avant-première de Tonton Édouard, comédie « dans le style Audiard-Lautner » réalisée par David Maltese et l’hôte du festival en personne, ainsi que Le Prix du passage de Thierry Binisti, thriller social explorant avec subtilité le destin d’un migrant et d’une serveuse de bar qui ont décidé de s’entraider. Un festival sans temps mort, populaire et convivial. Un anti-Cannes revendiqué.  

Jean Madeyski

   

Festi’Aubagne : Du 28/04 au 2/05 à Aubagne.

Rens. : www.aubagne.fr

Le programme complet de Festi’Aubagne ici