10 concerts... 10 raisons de se bouger le cul

10 concerts… 10 raisons de se bouger le cul

10-concerts-222.jpg

Alec Empire > le 24 au Poste à Galène
Alors voilà, c’est la nouvelle rubrique « concerts » de Ventilo. Attention, ça rigole pas : parce qu’il fallait passer à autre chose, on a taillé dans le lard, formats courts et nerveux, encore plus accessible — et pas vendu pour autant. Un peu comme Alec Empire : ce mec a beau essayer de rendre séduisant son digital hardcore, il reste bien plus crédible que bon nombre de suiveurs. Ventilo et Alec Empire : même combat. Ça va, les chevilles ? On peut y aller ?
The golden foretaste of heaven (Eat Your Heart Out/Discograph) www.alec-empire.com

Ruby Throat + The Sugar Plum Fairy > le 24 au Daki Ling
La première fois qu’on a vu Katie Jane Garside, sur une scène des Transmusicales, on s’est pris un gros gnon. Cette brindille aux cheveux filasses, totalement allumée, faisait alors le show pour Queen Adreena : supra rock’n’roll. Avec Ruby Throat, projet folk en duo, la miss s’est assagie, mais sa voix fait toujours des merveilles. Elle tourne ici avec The Sugar Plum Fairy, un trio de Tours à l’univers musical et visuel très onirique. A découvrir d’urgence.
www.myspace.com/katiejanegarside www.myspace.com/thesugarplumfairypr

Daniel Darc > le 25 au Poste à Galène
« Quand je mourrai, j’irai au paradis, car c’est en enfer que j’ai passé ma vie. » Soyons clairs : ce qui fait le charme de Daniel Darc, c’est l’homme, pas les chansons. Encore qu’on préfère le voir s’associer à Frédéric Lo plutôt que de courir après le fantôme de Taxi Girl (passée la quarantaine, ce serait ridicule). On a beaucoup à apprendre des confessions de Daniel Dark, un homme qui assume et se repent, un cœur énorme planqué derrière les tatouages. Un pur.
Amours suprêmes (Mercury) www.danieldarc.com

Nick Cave & The Bad Seeds > le 26 au Dock des Suds
On ne va pas vous faire l’affront de présenter ce dieu vivant : ses trente ans de carrière au service du dieu Rock’n’Roll (davantage une histoire d’attitude que de registre) parlent pour lui. Juste relever cette évidence : l’épisode Grinderman (avec les mêmes membres des Bad Seeds) a manifestement régénéré son groupe, dont le nouvel album, très électrique, augure du meilleur pour la scène. Un domaine où le néo-quinquagénaire n’a plus rien à prouver…
Dig, Lazarus, dig !!! (Mute/Virgin) www.nickcaveandthebadseeds.com

Lesbians On Ecstasy + Duchess Says > le 29 au Cabaret Aléatoire
Avec déjà deux concerts mortels à son actif (Zombie Zombie et les Black Lips), le festival B-Side pourrait vous réserver encore quelques surprises. La prolifique scène montréalaise est ici à l’honneur avec les « Lezzies on X », des filles qui reprennent des standards lesbiens sur un mode électro lo-fi (ça c’est du pitch), et surtout Duchess Says, grosse sensation de scène, plus électrique, autour de laquelle un véritable culte commence à prendre forme…
www.myspace.com/lesbiansonecstasy www.myspace.com/duchesssays

Grosso Gadgetto + R-Zatz + Dokhandeme > le 2 au Balthazar
Le label lyonnais Jarring Effects est un modèle : il s’est construit au fil des ans une image forte et un son caractéristique, à la croisée du dub et des explorations électroniques, tout en cultivant farouchement son indépendance. Ses dernières signatures ? Dokhandeme (projet afro-ragga emmené par Sir Jean de Meï Teï Shô) et R-Zatz (l’ingé-son du label : sombre). Grosso Gadgetto, issue de la nébuleuse, c’est la cerise sur le gâteau : du hip-hop qui déboîte.
Will we cross the line ? (JFX/Pias) www.jarringeffects.net

The Experimental Tropic Blues Band > les 2 et 3 à l’Intermédiaire
Quel nom ! Et donc ? Décalage : un excellent trio… belge qui donne dans le psycho-garage-punk-blues façon… Jon Spencer Blues Explosion. La comparaison est inévitable : même formule (deux guitares et une batterie), mêmes obsessions (Elvis, Captain Beefheart, Meters, Cramps…), même énergie incroyable dès lors qu’ils montent sur scène. De vils pompeurs ? On s’en fout : le Blues Explosion a splitté. Si vous kiffez Elektrolux et les Cowboys, foncez.
Hellelujah (JauneOrange) www.myspace.com/theexperimentaltropicbluesband

Aba Shanti-I vs Blood Shanti & The Shanti-Ites > le 3 à l’Affranchi
Voilà qui en fait du Shanti. Récapitulons : à l’occasion du Télérama Dub Festival (itinérant), les deux frères Shanti se retrouvent pour la première fois en France sur une même scène. Aba Shanti-I, figure incontournable du carnaval de Notting Hill (Londres) avec son sound-system, va donc mixer en direct la prestation du groupe de son frangin. Vu sa notoriété, on pourrait donc dire que tout le mérite lui en revient, mais en fait, ce ne serait pas très Shanti.
www.myspace.com/teleramadubfestival

Poni Hoax + Dondolo + Jennifer Cardini… > le 3 au Cabaret
La clôture du festival B-Side. Pour Poni Hoax, passez directement en page 7 : leur second album justifie à lui seul qu’on se déplace. Mais ce n’est pas tout ! Dondolo est une première partie parfaite : influences 80’s bien digérées, érudition, caractère, tout colle. Mais ce n’est pas tout ! Cardini se pointe après avec Seb Bromberger : le meilleur de la techno par deux ambassadeurs de goût. Donc : une soirée à deux entrées (indie/club), celle du mois. Déjà ?
www.myspace.com/inthegarage13

Dj Vadim > le 3 au Balthazar
On termine avec un micro événement : la venue de Dj Vadim au Balthazar, à l’invitation de Selecta Cab. C’est en fait Vadim qui sollicitait ce dernier depuis un petit moment, pour un duel aux platines qui s’annonce déjà mémorable (les deux hommes ont des goûts très éclectiques et sont d’excellents techniciens). Hip-hop, reggae, soul, électro, il y en aura pour tout le monde, avec en prime les beat-boxers marseillais de PHM et Punisher aux platines.
www.djvadim.com

ET AUSSI !

High Tone > le 23 à l’Espace Julien
L’excellent sound-system Musical Riot (Aix) invite les fers de lance de la scène dub frenchie. Toujours une hallu sur scène : le son est énorme. Et dire qu’on ne peut plus fumer en salle !

Têtes Raides > le 25 à l’Espace Malraux (Six Fours)
Ils étaient les premiers, ils seront sans doute les derniers : au rayon chanson « néo-réaliste » (ce terme désuet), on n’a jamais fait mieux. Pour les paraphraser : not dead but bien raides.

Jonathan Richman > le 3 au Poste à Galène
Ce mec est à l’origine des Modern Lovers, qui eux-mêmes sont à l’origine du punk new-yorkais, qui lui-même a engendré les Strokes. Bon, il n’a plus vingt ans. Leçon d’histoire.

PLX