Dits et écrits dispersés - Exils, passages et leurs récits

Essais documentaires de la collection des films du Cnap (Centre national des arts plastiques, documents et archives d’artistes) : œuvres de Frédérique Lagny, Félix Blume, Mehdi Meddaci, Randa Maddah, John Akomfrah et Marwa Arsanios. Dans le cadre de la Biennale de la Joliette

"Fuite, errance, passages, exil, migration, immigration, traversées, abandon, frontières : bien des œuvres contemporaines déclinent les régimes de l’exclusion, de l’exil, qui se jouent aussi bien au plan des déplacements forcés qu’au plan de l’exil intérieur.

Les œuvres du Cnap exposées au Centre Photographique Marseille sont autant de constellations témoignant de la « vie mutilée » selon la formule du philosophe Adorno. Elles prennent place dans un chantier qui prend la forme d’une enquête sur des récits de formes de vie dessinant une anthologie poétique du racontage, comme cela a été maintes fois évoqué à propos de Walter Benjamin.

Six importantes entrées visuelles et sonores instaurent six ponctuations en dessinant le parcours de cette exposition : L’Exil intérieur (Frédérique Lagny)Le Babel des idiomes (Félix Blume)Le Vide et la marche (Mehdi Meddaci)Le Territoire disparu (Randa Maddah),  Mnémosyne (John Akomfrah) et Combattre dans l’exil (Marwa Arsanios).

Dits et écrits dispersés (Exils, passages et leurs récits) constitue le dernier volet d’un triptyque consacré aux essais documentaires de la collection des films du Cnap, composé des expositions Inquiétudes des temps présentée à l’Abbaye de Maubuisson en 2021, et Les Sentinelles, à l’Institut du monde arabe de Tourcoing en 2022-2023.

Les œuvres ici témoignent de leur capacité à décrypter et cartographier le présent, à engager l’imaginaire à chaque configuration signifiante, en mobilisant ce que Siegfried Kracauer nommait l’estrangement."

— Pascale Cassagnau

Centre Photographique Marseille
Jusqu'au 25/11 - Mer-sam 14h-19h
Entrée libre
http://www.photo-marseille.com/
74 rue de la Joliette
13002 Marseille
04 91 90 46 76

Article paru le mercredi 25 octobre 2023 dans Ventilo n° 489

La Nuit de L’Instant et Dits et écrits dispersés – Exils, passages et leurs récits

Où et quand ? Du 27/10 au 25/11 au Centre Photographique Marseille (Marseille, 2e) Pourquoi on y va ? Pour l’occasion de se dégourdir les jambes et les idées en participant à cette « déambulation artistique autour de la photographie contemporaine » qui rassemble onze lieux et quarante artistes. Les espaces connus et moins connus de la Joliette présenteront des œuvres qui partent de la pratique photo pour aller au-delà même de l’instant, avec des vidéos, diapos, performances, films, sculptures ou installations en un parcours annoncé comme rempli de surprises (les 27 et 28/10). Rien que le vernissage de la nouvelle expo du Centre Photo laisse préluder des œuvres émerveillantes, tout en n’oubliant néanmoins pas de traiter une réalité plus qu’urgente.

PM

 

Rens. : www.centrephotomarseille.fr

Plus d’infos : www.journalventilo.fr/sortie/71935 et www.journalventilo.fr/sortie/122802