Jawhar

Pop folk. Dans le cadre des Escapades

Jawhar tisse une musique pop et folk inspirée autant du chââbi (musique populaire algérienne) que de la pop sombre de Timber Timbre ou du folk soyeux de Nick Drake. Installé en Belgique, il reste très attaché à son pays d’origine, la Tunisie, qui est au coeur de sa musique.

Après la poésie militante de l’album Winrah Marah, sur l’amour, la perte et les désillusions du Printemps arabe et de la société tunisienne, son quatrième album Tasweerah, toujours dans sa langue natale, dessine une galerie de portraits. Chaque morceau est comme un arrêt sur image et s’attache à des personnages en marge, incompris ou solitaires. Sa voix délicate et aérienne chante ces histoires universelles, avec mélancolie et envoûtement.

Douze pépites de pop-folk, composées en clair-obscur, et chantées en arabe […]. Finement arrangé, intimiste, son nouvel opus est un cabinet de curiosités très personnelles, entre arrêts sur image et imaginaires en balade.
— PAM – Pan African Music

Théâtre Durance, Scène nationale
Le jeudi 15 décembre 2022 à 19h
3/10 €. Pass 2 concerts : 16 €
www.theatredurance.fr/
Les Lauzières
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
04 92 64 27 34

Article paru le mercredi 14 dcembre 2022 dans Ventilo n° 474

Hey Djan + Jawhar

Échappée belle que celle proposée par la scène conventionnée des Alpes-de-Haute-Provence, la Durance, en clin d'œil à son festival estival, les Escapades. À l’image du caractère éclectique de ce dernier, la programmation de ce rendez-vous musical va piocher parmi les plus talentueux représentants de la musique actuelle. D’abord, les Parisiens d’Hey Djan (littéralement « Salut chéri(e)») convoquent la chaleur des musiques d’Arménie à alimenter nos poêles internes en ces temps floconneux. Sur fond gentiment rock, le tout frais sextet imaginé par Adrien Souleyman met à l’honneur les mélodies traditionnelles, les saupoudrant de modernité dans l’arrangement. Puis Jawhar mettra en folk ses pérégrinations internes, en châabi et fortement liées à son pays natal : la Tunisie. De son amour pour Nick Drake demeure une profondeur dans l’interprétation, dans le timbre. Dans son dernier opus Winrah Marah ?, l’artiste installé en Belgique dépeint à travers des personnages fictifs les réalités de ressentis de la vie, de la société. Un spleen aérien délicieux.

LPB

   

> Les 14 et 15/12 au Théâtre Durance (Château-Arnoux-Saint-Auban, 04)

Rens. : www.theatredurance.fr/

http://www.journalventilo.fr/sortie/118685

www.journalventilo.fr/sortie/118684