Raymond Boni + Jean Marc Montera

Solos guitare, jazz et rock

Carpal Tunnel est une serie de concerts en solo de musique improvisée. Chaque deux mercredi dans la prèmiere soirée deux improvisateurs vont explorer le même instrument, en nous offrant une proposition vivant et unique.

Carpal Tunnel cherche à collecter des idées et des sons, à èbaucher des axes de réflexion concernant les pratiques de l’improvisation musical. Et aussi à brouiller des pistes et à laisser un peu de place au chaos. Ce lieu des métamorphoses où on trouve des choses mouvantes.

Carpal Tunnel est aussì un projet d'intreviews et captations autour de la musique improvisée à Marseille. Vous pouvez trouver des teaser de ce projet à ce lien Youtube: https://www.youtube.com/playlist?list=PLSM_S3Xxnf9nVxAP3P3YjEmDuwN-HAKFD

Jean Marc Motera (solo guitare)

Raymond Boni (solo guitare)

Jean-Marc Montera
Guitariste français issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore, Jean-Marc Montera utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques – résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tout genre. Parmi les musiciens les plus actifs dans le champ des musiques improvisées, il multiplie depuis les années 1970 les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre de plus en plus floue la « barrière » entre les genres.

Raymond Boni
Guitariste héritier de toutes les remises en cause provoquées par le free jazz, Raymond Boni défend, en un style d’un étonnant syncrétisme, une approche résolument « en lutte » avec cet instrument mal-aimé de lui qui en fait un improvisateur ne se laissant enfermer dans aucune convention. Jouant de toutes les possibilités expressives de la guitare électrique, empruntant les éléments de son vocabulaire à des sources musicales très éloignées, des traditions tsiganes jusqu’au rock le plus « noisy », Raymond Boni n’a de cesse d’explorer les sonorités et la gamme d’effets rendues possibles par la nature même de son instrument, afin d’atteindre ces « chants de tendresse » (titre d’un solo créé en 2005) qui naissent, même au cœur du chaos sonore, de la vibration des cordes.

Peintre de Lettres
Le mercredi 4 mars 2020 à 18h
5 €
www.facebook.com/Peintre-De-Lettres-355548118619645/
70 rue Nau
13005 Marseille
06 21 04 83 94

Article paru le mercredi 4 mars 2020 dans Ventilo n° 442

Carpal Tunnel : Jean Marc Montera & Raymond Boni

Depuis quelques mois, un nouveau souffle alimente le poumon artistique central, via l’artère Nau. Peintre de Lettres, outre son nom, conserve entre ses murs un foyer actif de créations artistiques aux formes diverses. Sans suivre aucune règle à la lettre, il s’agit plutôt pour l’association TRW, qui y a installé son atelier, de favoriser la production, le soutien et la diffusion artistique interdisciplinaire. À travers cours, ateliers, débats, projections ou ateliers, la production vidéo et la musique improvisée sont au cœur de ses activités. Cette dernière est le sujet d’une série de concerts bimensuels intitulée Carpal Tunnel, à l’occasion desquels deux improvisateurs explorent en solo un instrument thématique. En l’occurrence la guitare, pour ce deuxième rendez-vous, qui sera le vecteur d’expression de deux professionnels du genre. Jean-Marc Montera, maître du détournement, se plaît à percuter et à distordre sa six cordes. Raymond Boni, hériter du rock et du free jazz, s’adonne pour sa part à une lecture non conventionnelle de la guitare électrique, modulant au gré de ses influences la palette infinie d’effets que lui offre sa belle, faisant entrer le chaos dans une vibration porteuse de sens.

LPB

 

> Le 4 au Peintre de Lettres (6e)

www.journalventilo.fr/sortie/106425