Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
  • Les Rencontres du 9<sup>e</sup> Art 2017Simon Rossin
  • Les Rencontres du 9<sup>e</sup> Art 2017Nine Antico
  • Les Rencontres du 9<sup>e</sup> Art 2017Jakob Hinrichs
  • Les Rencontres du 9<sup>e</sup> Art 2017Marco Tóxico

Les Rencontres du 9e Art 2017

Comme une envie de se caser

 

Le temps du renouveau est arrivé ! Avec le printemps et ses jours qui s’allongent, on attendait avec impatience la prochaine occasion de buller au soleil. Ça tombe bien, car ce premier week-end d’avril verra revenir, comme chaque année, les Rencontres du 9e Art, festival de bandes dessinées (et autres arts associés) d’Aix en Provence qui, rappelons-le, se targue d’être la deuxième manifestation la plus importante du genre après Angoulême.

 

Comme chaque année, les Rencontres seront composées d’une dizaine d’expositions (un minimum pour le festival) parsemées dans la ville, essentiellement tournées vers la jeune création, ainsi que d’un week-end BD, temps fort situé à la Cité du Livre, véritable centre névralgique du festival.

Précisons déjà la présence parmi les exposés de Simon Roussin, créateur de l’affiche de cette année (et dont on avait pu admirer les dessins au feutre il y a deux ans), Marco Tóxico, à qui on doit la couverture de ce numéro, Nine Antico, auteure de BD résolument rock qui, après la culture pop et les icônes pornographiques, s’attaque à la situation actuelle en Irak, ou encore Dave Cooper et son univers onirique qui, se complaisant dans le grotesque, livre des images idiomatiques interrogeant le sens de la beauté. Comme à l’acoutumée, la Fondation Vasarely accueillera une exposition plus monumentale : après le succès de Vivre à FranDisco l’année passée, ce sera Bastokalypse de M.S. Bastian et Isabelle L., gigantesque fresque d’une cinquantaine de mètres, qui nous livrera une interprétation riche et foisonnante de l’Apocalypse.

Dans les réjouissances au programme, notons également la présence du Manège Magique sur le cours Mirabeau, créé par Jean-Luc Courcoult (metteur en scène de la célébrissime troupe Royal Deluxe) et François Delarozière (metteur en scène de la compagnie La Machine). Composée d’un prodigieux bestiaire, d’un attirail de machines à la Jules Verne, de personnages loufoques et incongrus, et même d’un petit théâtre de marionnettes, l’attraction saura sans nul doute attirer des profils aussi divers que les figures qu’elle invoque, et offrir aux enfants une proposition marquante, radicalement différente des personnages aseptisés qui hantent habituellement nos fêtes foraines.

Enfin, le week-end BD, qui aura lieu le second week-end du mois, permettra des dédicaces avec une cinquantaine d’auteurs, des rencontres sur des thèmes les plus divers liés à l’univers graphique (comme par exemple, un travail sur les migrants, l’actualité d’une revue de BD libanaise, le concept de lockgroove…), mais aussi des concerts dessinés, plateaux radio, ateliers enfants et autres séances de courts-métrages. Un programme ambitieux dans lequel chacun devrait trouver sans peine de quoi faire battre son cœur et fonctionner ses méninges.

 

Estelle Wierzbicki

 

Rencontres du 9e Art : du 1/04 au 28/05 à Aix-en-Provence.
Rens. : www.bd-aix.com
Le programme complet des Rencontres du 9e Art  ici