Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
  • L’Édition FestivalJacques
  • L’Édition FestivalYael Naim
  • L’Édition FestivalBachar Mar-Khalifé

L’Édition Festival

Spéciale Édition

Un nom générique pour un programme hétéroclite et nomade. L’Édition Festival s’invite pour la deuxième année consécutive dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, le temps de cinq soirées aux couleurs bigarrées.

 

Fort de son succès l’an dernier, l’Edition s’octroie cette année une soirée de plus. Son credo : promouvoir le patrimoine marseillais en investissant plusieurs emplacements mythiques de la ville. A l’instar du programme précédent, qui s’était vu investir le Cercle des Nageurs et le Théâtre Silvain, la semaine qui s’annonce dessine un itinéraire inédit, du Château Borély à la Place d’Armes du Fort Saint-Jean, en passant par le R2 Rooftop, la Vieille Charité et un lieu secret en bord de mer…
L’accent est donc mis sur l’originalité des endroits, peu habitués (à part pour le R2) à accueillir des concerts. En ce qui concerne le line up, quelques belles têtes d’affiche sont au rendez-vous, et il y en aura pour tout le monde, ou presque. Deux reines ouvriront le bal au Château Borély : Ala.ni, la fascinante Londonienne à la voix magnétique et protégée de Damon Albarn, et Yael Naim, l’entraînante pop-folkeuse franco-israélienne qu’on ne présente plus. Le deuxième soir, quelque part en bord de mer, les loustics lyonnais des Sheitan Brothers, adeptes de Photoshop pour les nuls en mode déconnade, feront tout pour que la danse l’emporte, sans discrimination de genre.
Ambiance clubbing oblige, la troisième nuit au R2, c’est le boss d’Ed Banger Busy P et le génie taré Jacques qui impulseront la cadence, façon électro-disco pour l’un, minimale-récup’ pour l’autre. Avec, en soutien, la house frétillante du Madrilène Pional et les pépites triées sur le volet de notre Why Am I Mr Pink national. Les Parisiens de La Femme réveilleront quant à eux les fantômes de la Vieille Charité avec leur pop mystique, et présenteront par là même leur nouvel album à venir, Sphynx. Martin Mey et Gaël Blondeau, aka Ghost of Christmas, se mêleront à la cérémonie, distillant les effluves d’une bass music à la pureté envoûtante.
Pour clôturer cette session, retour à l’analogique dans son plus élégant appareil : Bachar Mar-Khalifé, pianiste multi-instrumentiste franco-libanais, prendra le large et la Place d’Armes du Fort Saint-Jean pour une soirée en collaboration avec le festival Un Piano à la Mer, qui déclenchera ainsi la dixième édition de son rendez-vous flottant. Et si, un soir ou l’autre, vos pieds ont encore envie d’en découdre, la Dame Noir Dancing accueillera deux afters… Avis aux noctambules.

Barbara Chossis

 

L’Édition Festival : du 25 au 29/05 à Marseille.
Rens. : www.ledition-festival.fr

La programmation complète de L’Edition Festival ici