La couverture de Ventilo par Virginie Biondi... en 2008

Le M.U.R de l’Atelier Juxtapoz

Histoire d’aMoUR

Une rue, un panneau, une œuvre urbaine éphémère. Inauguré en 2007 dans le XIe arrondissement parisien par l’association le M.U.R, ce concept de galerie d’exposition à ciel ouvert n’avait jusqu’alors pas d’équivalent dans l’hexagone. A l’initiative de l’Atelier Juxtapoz, Marseille est la première ville à importer ce « mur galerie » devenu une référence incontournable dans le monde du street art.

Souvent taxé de vandalisme bien que sa valeur artistique soit incontestable, l’art urbain s’est souvent imposé de façon anarchique, au grand dam de certains riverains et des pouvoirs publics. Mais depuis quelques années, ce sont des commerçants eux-mêmes qui commandent des œuvres afin de décorer leurs devantures, et des galeries d’art d’un genre nouveau ont fait leur apparition. C’est le cas de l’Atelier Juxtapoz, qui met à l’honneur l’art urbain en offrant aux artistes la possibilité d’utiliser toutes les techniques du street art directement sur les murs de sa galerie. En revenant dans la rue, il est question de l’institutionnalisation de cette discipline par la mise à disposition d’un cadre légal d’expression. Sortir l’art de l’ombre des galeries, rendre les œuvres accessibles, à la portée et à la vue de tous et promouvoir des artistes de talent, tels sont les objectifs du projet.
Terrain de jeu de prédilection des street artistes locaux, le quartier du Cours Julien s’est naturellement imposé pour accueillir le Mur. Lorsque Karine Terlizzi, la colonne vertébrale du Juxtapoz, passe devant le Ba’Bar, elle se dit qu’elle tient là le lieu idéal où réaliser son projet. L’établissement possède en effet un superbe panneau sur son pan latéral, côté rue Crudère. Plusieurs fois sollicité en vain, Patrick (le gérant) est immédiatement séduit par l’idée. Karine la soumet alors au M.U.R (Modulable Urbain Réactif) d’Oberkampf qui y voit une opportunité d’étendre son rayonnement de la capitale vers la Capitale européenne de la culture 2013. Pour Marseille, c’est la garantie d’une programmation de qualité, mêlant les artistes locaux à ceux de renommée internationale. Chaque mois, une nouvelle installation, une œuvre en recouvrant une autre. C’est une artiste résidente de l’Atelier Juxtapoz, Virginie Biondi, alias AMO, qui aura l’honneur d’écrire la première page de cette grande histoire de mur.

Laurent Jaïs

Vernissage en présence de l’artiste le 21/09 à partir de 18h, au pied du Mur, angle rue Crudère/Cours Julien (6e). Rens. http://lemur-marseille.tumblr.com