Il n'est pas encore minuit par la Compagnie XY

Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) au CIAM

Tout un cirque !

 

Le Centre International des Arts en Mouvements d’Aix-en-Provence est un lieu entièrement dédié aux arts du cirque dont la colonne vertébrale est la transmission. Pour sa troisième édition, son festival Jours [et nuits] de cirque(s) fait la part belle à la diversité d’âges, de public et de propositions artistiques.

 

Pour Chloé Béron, la directrice artistique du CIAM, « le cirque est le seul spectacle où on remet les souffles à l’unisson. » Ainsi, sa programmation s’articule autour de cette notion de partage. Partage des spectacles, des disciplines, des approches… « Aix-en-Provence a un public de connaisseurs, amateur de choses très pointues, mais nous nous situons près du Jas de Bouffan (ndlr : quartier populaire au nord-ouest de la ville), il y a donc un pont évident à construire. Nous proposons donc une palette de spectacles avec des formes très variées qui mélangent le cirque traditionnel et contemporain. »
La notion d’accessibilité sera ainsi au cœur de la formule Cabaret du Magic Mirror, espace convivial où se succéderont numéros bien rodés, espoirs circassiens et artistes médiatiques comme le magicien aixois Eric Antoine.
La grande prairie et ses deux chapiteaux accueilleront quant à eux des formules plus contemporaines comme Vigilia par la compagnie du Chaos, spectacle surprenant à mi-chemin entre cirque et arts numériques.
Côté « blockbusters », on pourra savourer les acrobaties de la compagnie XY, révélée lors de MP 2013, ou les délires de la compagnie anglaise Gandini Juggling qui, après Smashed, revient dans la région présenter 4X4 : Phenomenal Architectures, création pour quatre jongleurs et quatre danseurs chorégraphiée par le célèbre danseur du Ballet Royal de Londres Ludovic Ondiviela.
Des créations moins spectaculaires seront également au programme, à l’instar du détonant solo de Bonaventure Gacon, Par le Boudu, qui, pour Chloé Béron « fait partie des chefs-d’œuvre du clown. Un clown qui interroge, pour adultes uniquement ! » Ou encore Bert et Fred, pour un duo comique de trapèze Washington : « C’est un peu de notre vie à tous les deux, nous jouons sur la notion de risque et sur le couple avec humour. Nous avons pris des traits de nos caractères et les avons exagérés sur scène, en utilisant non pas des artifices de cirque mais de vrais outils comme une tronçonneuse ou des couteaux, pour être dans le vrai risque. Avec le CIAM, nous avons grandi ensemble, ce projet a démarré au moment où la structure naissait à Aix. »
Autre temps fort, la Nuit du Cirque clôturera la manifestation par des récits de vie d’artistes ou de professionnels dans une ambiance « feu de camp », dans le cadre somptueux de la Molière. Jörg Müller ouvrira la soirée par une incroyable performance enflammée de jonglage avec des tubes sonores métalliques sous forme de constellations. Performance que l’on pourra également apprécier gratuitement dans des lieux d’exception (Fondation Vasarely, Abbaye de Silvacane…) à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Autant d’instants suspendus pour un rendez-vous de haute volée.

Maryline Laurin

Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) : du 23 au 27/09 au CIAM – Centre International des Arts en Mouvement (4181 route de Galice, Aix-en-Provence).
Rens. : 09 83 60 34 51 / www.joursetnuitsdecirque.fr

La programmation complète du festival Jours [et nuits] de cirque(s) ici