Mergez Capitale © Martin Caresse

Capitale Merguez à YesWeCamp

Notre-Dame de la grillade

 

N’en convienne aux défenseurs de la sophistication bourgeoise, 2013 est avant tout, pour Marseille, l’année de sa nomination au rang de Capitale européenne de la merguez. Oui, la merguez. Fleuron de la gastronomie populaire. La grande dame du barbecue.

 

Personne ne sait qui l’a inventé, personne ne sait vraiment ce qu’elle contient, elle n’a pas non plus une valeur gastronomique reconnue… Il n’empêche, la merguez est certainement le plat le plus populaire d’Oran à Izmir, de Naples à Nicosie. Les Tunisiens en réclament la paternité, les Kabyles affirment qu’ils l’ont inventée, tandis que les juifs assurent être arrivés les premiers. De l’autre côté de la Méditerranée, pas un été ne se passe en France, en Espagne, en Italie ou en Grèce sans que la saucisse pimentée envahisse les barbecues des arrière-cours ou des places publiques. Les astronautes d’Apollo 12 en ont même pris avec eux pour s’en griller quelques-unes sur la Lune…, La merguez est partout. Et l’on vous épargnera l’énumération d’expressions ancestrales qui font allusion à « la belle de piment ». Outres les fameux Contes de la Mère Guez, il y a même un dicton qui dit que si les merguez mesuraient un mètre de haut, elles règneraient en maîtres sur la planète.

De fait, cette star du barbecue est le pont culinaire qui relie tous les peuples vivant autour de la Méditerranée. C’est ce symbole de partage et de convivialité que le OFF veut honorer en ce jour de la Fête de la Gastronomie française à YesWeCamp. Le camping de l’Estaque vous attend à partir de 11h30 avec vos merguez, que vous pourrez faire cuire sur place sur une quinzaine de barbecues artistiques spécialement créés pour l’occasion. A 13h, vous pourrez découvrir quel artisan boucher de Marseille aura réussi à concevoir la plus grande merguez, sous l’égide du Guinness Book des records ! En début d’après-midi, sieste obligatoire pour les parents qui pourront laisser leur enfants aux animations concoctées par l’équipe du camping. A partir de 16h30, on se réveille avec des concerts avant d’attaquer l’apéro et la seconde salve de merguez en compagnie de la fanfare Batucada Cascara. Concert suivi par un Dj-set électronique et éclectique de l’Amateur vers 20h. Bref, c’est pas le moment d’arrêter de fumer…

PM

Capitale Merguez : le 22/09 de 11h30 à 23h à YesWeCamp (Quai de la Lave, l’Estaque, 16e).
Rens. www.marseille2013.org / www.yeswecamp.org