Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Arles 2017, les Rencontres de la Photographie Monsanto, une enquête photographique de Mathieu Asselin

Arles 2017, les Rencontres de la Photographie

Images du monde

 

Les emblématiques Rencontres de la Photographie s’apprêtent, dans quelques jours, à ouvrir leurs portes pour la quarante-huitième fois depuis leur création. Un carton d’invitation alléchant pour tous les amateurs d’images et d’art.

 

Fort d’un succès historique lors de l’édition passée, notamment en matière de fréquentation (plus de cent mille visiteurs), le binôme de choc Hubert Védrine et Sam Stourdzé, respectivement Président et Directeur des Rencontres d’Arles, poursuit sa stratégie qui fait mouche systématiquement depuis leur première collaboration il y a trois ans. Ouverture sur l’international, ancrage local, et multidisciplinarité artistique sont les maîtres mot de la combinaison arlésienne. Sam Stourdzé aime jouer avec les frontières. Il aime s’immiscer dans les champs artistiques divers, les entremêler, les confronter. Il se joue des disciplines pour un résultat multiforme et toujours passionnant. Il a aussi ce goût de l’ailleurs qu’il juxtapose efficacement avec un désir de promouvoir le territoire local. Si l’an dernier, on s’envolait pour l’Afrique — du Mali au Nigéria — avec l’exposition Africa Pop qui rendait hommage au continent particulièrement photogénique, cette quarante-huitième édition fait la part belle — entre autres — à la Colombie et à l’Iran. Préparons-nous donc une nouvelle fois à voir du pays.

Parce que les Rencontres de la Photographie, en tant que monument international de la photographie, aiment se renouveler sans cesse et surprendre ses fans les plus fidèles, de nouveaux lieux viennent étayer la liste déjà fournie du festival. Au total, vingt-cinq spots éclectiques et thématiques accueilleront les deux cent cinquante artistes invités cette année (il y en avait cent quarante l’an dernier). Les visiteurs pourront ainsi se balader dans des monuments du patrimoine architectural, des friches industrielles ou des parcs pour se délecter de la généreuse programmation 2017. Une balade au cœur d’Arles bien sûr, mais aussi de Marseille, d’Avignon, de Nîmes ou encore de Toulon dans le cadre du Grand Arles Express. Les célèbres Rencontres s’inviteront également jusqu’en Chine, dans la lignée des éditions 2015 et 2016.

Comme à l’accoutumée, la manifestation invite le public à la réflexion. De la science à l’innovation technologique et technique, en passant par l’histoire ou encore la géopolitique, de nombreuses expositions incitent le visiteur à se questionner. De quoi joindre l’agréable à l’utile. Ainsi, l’actualité environnementale sera évoquée dans la séquence Désordre du Monde, dans laquelle l’aixois Mathieu Asselin mène une enquête sur le géant Monsanto tandis que Gideon Mendel fige les inondations du monde entier. La réalité virtuelle s’invite aussi dans le festival avec un nouveau rendez-vous avant-gardiste : le VR Arles Festival.

Sans nul doute le fil conducteur de cette édition est le territoire et ses hommes. Outre la Colombie, mise à l’honneur à l’occasion de l’année croisée France-Colombie, l’Iran sera raconté par près de soixante-dix photographes dans l’exposition Iran, année 38. Mathieu Pernot nous mènera quant à lui en immersion chez les Tziganes. Un bel hommage par et pour ce Fréjusien qui est passé sur les bancs de l’ENSP (Ecole Nationale supérieure de la photographie) il y a quelques dizaines d’années.

Cette cuvée 2017 s’annonce ainsi plus riche que les précédents. Entre nouveautés et rendez-vous traditionnels, le festival arlésien est une « alchimie entre des photographes, des œuvres, des publics et des atmosphères », comme le résume si bien le maire de la ville Hervé Schiavetti. Un rendez-vous annuel à ne rater sous aucun prétexte.

 

Astrid Börner

 

Arles 2017, les Rencontres de la Photographie : du 3/07 au 24/09 à Arles.
Semaine d’ouverture du 3 au 9/07 au Théâtre Antique.
Rens. : www.rencontres-arles.com