Tram des Balkans & Melissa Kantman - En Cavale

Quatuor klezmer & pop

EN CAVALE est un projet vagabond : l’histoire d’une rencontre éphémère qui ne pouvait pas le rester. 6 musiciens- chanteurs réunis pour créer un répertoire inédit de chants du monde et de compositions originales, et qui n’ont pas voulu se quitter. Dans ce répertoire cavalesque, les voix se mêlent dans un torrent de langues voyageuses : bulgare, finnois, italien, géorgien, hongrois, hébreu... Mélissa, chanteuse espiègle et rayonnante, propose à TRAM une nouvelle écoute et un travail vocal approfondi, alliant puissance et finesse.

Certains virages harmoniques sont bien serrés, alors TRAM attache sa ceinture et fonce en conservant son énergie décomplexée, instaurant une complicité joyeuse et organique. Le temps de ce concert partagé avec le public est alors d’une incroyable intensité !

Mélissa ZANTMAN (chant, accordéon, kaval, percussions)
Vincent WESTPHAL (chant, clarinette)
Diego MEYMARIAN (chant, violon, cistre)
Vincent GAFFET (chant, accordéon, mélodica, harmonica)
Mathieu CERVERA (percussion, chant)
Nicolas CANAVAGGIA (contrebasse, chant)

 

Maison du Chant
Le samedi 11 novembre 2023 à 20h30
9/12 €
www.lesvoiesduchant.org
49 rue Chape
13004 Marseille
09 54 45 09 69

Article paru le mercredi 11 octobre 2023 dans Ventilo n° 488

Festival De Vives Voix

Nichée dans la discrète rue Chape, la Maison du Chant valorise les pratiques vocales sous toutes leurs formes. Comme à chaque automne depuis vingt ans, le festival De Vives Voix propose pendant un gros mois rencontres, expositions, masterclasses… amplifiant ainsi les nombreuses voies du chant. Le rendez-vous semble s’étoffer d’année en année, sans perdre une once de l’originalité de son événement ni de ses programmations. Criant tout haut son amour inconditionnel pour les musiques traditionnelles et populaires, le festival propose pour la première fois cette année une flopée de concert hors les murs : l’excellent spectacle Kay, lettre à un poète disparu, à la Cité de la Musique, création-hommage de l’artiste franco-sénégalais Lamine Diagne et du réalisateur Matthieu Verdeil autour du romancier Claude McKay ; le grand ensemble Filos, septet polyphonique, venteux et percussif féru des répertoires grec, kurde et turc, au Conservatoire Pierre Barbizet ; le Dan Gharibian trio, au Cri du Port, plus porté sur nos classiques de la chanson française. Non exhaustive, cette liste s’étoffe de nombreuses dates, dont celles, en les murs, du « crooner » marseillais Karim Tobbi, ou du quatuor La Mal Coiffée, en occitan dans le texte et en égalitaire dans le message.

LPB

   

> Du 13/10 au 18/11 à la Maison de Chant (4e)

Rens. : www.festivaldevivesvoix.fr

Le programme complet du festival De Vives Voix ici