Troubles + Eunice + Paulete Lindacelva

Complet
Concert littéraire avec Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle et Zerö / Performance de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle / Dj set house, électro

UN CONCERT LITTÉRAIRE AU 6MIC !

Une soirée proposée par la MéCA (Maison Internationale des Écritures Comtemporains d’Aix-en-Provence)

 

20h : Eunice, performance de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle | Coproduction LA MÉCA / Centre Pompidou

Histoire d’amour, de transmission et de rémission, Eunice montre l’héroïne se lancer dans une quête de vérité pour comprendre qui était sa mère. Au cours de son travail de deuil, elle s’éveille à la tendresse et au pardon, et retrouve grâce à la rencontre avec Jennah la voie de l’apaisement. Dans ce roman coup de poing, porté par une langue toute en rythmes, Lisette Lombé explore la féminité, la maternité ou la sororité en rendant un hommage vibrant à la force des sentiments et des liens intimes.

Eunice (Edition Seuil), 2023

 

Texte lu et écrit par Lisette Lombé  / Musique Cloé du Trèfle

Interview de Lisette Lombé > https://www.journalventilo.fr/mecaniques-live-avec-la-performance-eunice-de-lisette-lombe-cloe-du-trefle-et-le-concert-litteraire-troubles-6mic-aix-en-provence/

 

21h : Troubles, concert de et avec Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle et Zerö

Après le Requiem des Innocents, Virginie Despentes est de retour avec un nouveau projet de concert-littéraire : Troubles. Outre les fidèles complices de Zëro, la rappeuse Casey et Béatrice Dalle s’ajoutent au casting, autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours. Trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zëro, une rencontre événement !

 

Au départ, il y a la rencontre entre Virginie Despentes et le groupe Zëro autour de textes du subversif Louis Calaferte. La subversion, carburant majeur pour l’écrivaine de Vernon Subutex, sera exhaustée en 2020 par l’arrivée de Béatrice Dalle et de la rappeuse Casey.

 

Ce porte-parolat incendiaire, antiraciste et féministe débouche alors sur le spectacle Viril, toujours accompagné du groupe noise lyonnais et mis en scène par David Bobée. La tribune, qui offre une dimension titanesque à des écrits pour les luttes raciales, sexuelles, de classe et de genre des cinq dernières décennies n’a hélas pas suffi : Despentes, Dalle, Casey et Zëro enfoncent le clou avec Troubles, nouveau spectacle-pamphlet autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours qui éclairent notre époque d’une lumière noire mais intense.

 

 

AFTER DJ SET

Paulete Lindacelva (Brésil)
House Music, Electro

 

 

LISETTE LOMBÉ

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros.

Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler. Lisette Lombé sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.

 

CLOÉ DU TRÈFLE

La multi instrumentiste Cloé du Trèfle façonne ses morceaux à la croisée d’un fourmillement électronique et d’une panoplie d’arrangements ultra organiques teintés de pianos triturés. Cloé du Trèfle a déjà remporté de nombreux prix pour ses différents albums (Prix Coup de Coeur de l’Académie française Charles Cros, Octave du meilleur album de Chanson Française, Coup de Coeur du Botanique et des Francofolies de Spa…). Cloé du Trèfle a fait de nombreuses tournées à travers le monde: Belgique, France, Suisse, Allemagne, Pays de l’Est, Angleterre, Chine, RDC, Vietnam, Chili, Brésil,… Cloé a son propre studio à Bruxelles et compose pour le cinéma, la danse, des installations d’art contemporain, le théâtre,…  

 

Paulete Lindacelva

Paulete Lindacelva est née à Recife (Brésil) en 1994.

Elle est curatrice, commissaire d’expositions, DJ, artiste visuelle et présentatrice. Ses recherches s’intéressent aux questions raciales, à la désobéissance de genre et aux politiques d’affirmation. Croit en l’oralité comme véhicule de guidage et de savoir ancestral.  Aujourd’hui, elle est l’une des DJ les plus appréciées de la scène de São Paulo .

 

Le 6mic
Le jeudi 7 décembre 2023 à 20h
12/14 €
https://6mic-aix.fr/
160 rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence
07 50 59 36 14

Article paru le mercredi 22 novembre 2023 dans Ventilo n° 491

« MéCAniques Live » avec Lisette Lombé & Cloé du Trèfle et Troubles 

Trois questions à… Lisette Lombé

 

La  première soirée des « MéCAniques Live » accueille en première partie une performance sonore autour du roman Eunice de Lisette Lombé, en collaboration avec Cloé du Trèfle.   À cette occasion, nous avons pu nous entretenir avec l’autrice.

    Artiste pluridisciplinaire belgo-congolaise, Lisette Lombé, qui écrit et fait écrire depuis plus d’une dizaine d’années partout dans le monde, s’inscrit directement dans la ligne directrice de la MéCA. S’appuyant sur son parcours de femme métisse, de mère, d’enseignante, elle questionne au plateau la langue française dont elle s’empare lors de ses performances poétiques, slamées ou parlées.   Comment est née l’idée de cette performance ? Cette nouvelle forme de lecture musicale a été initiée à l’invitation du Centre Pompidou et de la MéCA. Avec la complicité de la multi-instrumentiste Cloé du Trèfle, avec laquelle j’ai déjà créé le spectacle Brûler, danser, nous avons livré cette performance au Centre Pompidou puis à la Maison de la Poésie de Paris. Nous nous réjouissons d’investir la scène du 6Mic en première partie de Troubles !   À quoi peut-on s’attendre lors de cette lecture musicale ? Il ne faut pas s’attendre à une lecture musicale « classique ». Je tiens mes feuilles à la main mais je ne reste pas passive, assise sur mon tabouret. Avec Cloé, nous avons retravaillé le roman pour épouser cette forme de performance. C’est assez physique,  même si cela le sera moins  que Brûler, danser ; il y aura de la danse, du corps, des passages au sol. Je serai en baskets comme le personnage Eunice, qui est assez sportive. Il s’agit vraiment plus d’une performance qu’une lecture. Mon terrain de jeu à moi, c’est le slam, c’est mon terreau, c’est une poésie chargée d’urgence, qui oblige à la concision, c’est de là que tout est parti et je me réjouis de faire partager cette langue « coup de poing », très rythmée, qui est la mienne lors de cette soirée.   Comment vous inscrivez-vous dans cette soirée « MéCAniques Live » ? C’est une soirée de performances majoritairement féminines. J’ai beaucoup de points communs avec les artistes qui seront présentes. J’ai  participé au Festival d’Automne avec la rappeuse Casey. Nous avons échangé sur nos réalités de femmes et d’artistes. Nous avons sensiblement le même âge et nous avons des engagements similaires, elle en rap, moi en slam, et des thématiques qui se répondent. C’est pareil pour Virginie Despentes, qui questionne beaucoup la sexualité et la liberté. Nous avons toutes un verbe puissant et une écriture assez frontale, et nous sommes reliées par le féminisme. Cette invitation de la MéCA permet à différentes écritures féminines, soutenues par la musique, de se croiser au plateau ; ce sera une belle opportunité d’entendre toutes ces voix différentes en une même soirée.  

Propos recueillis par Isabelle Rainaldi

 

« MéCAniques Live » avec la performance Eunice de Lisette Lombé & Cloé du Trèfle et le concert littéraire Troubles : le 7/12 au 6Mic (Aix-en-Provence). Rens. : www.6mic-aix.fr

À lire : Eunice de Lisette Lombé (Éditions Seuil)