UN CONCERT LITTÉRAIRE AU 6MIC !
Une soirée proposée par la MéCA (Maison Internationale des Écritures Comtemporains d’Aix-en-Provence)
20h : Eunice, performance de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle | Coproduction LA MÉCA / Centre Pompidou
Histoire d’amour, de transmission et de rémission, Eunice montre l’héroïne se lancer dans une quête de vérité pour comprendre qui était sa mère. Au cours de son travail de deuil, elle s’éveille à la tendresse et au pardon, et retrouve grâce à la rencontre avec Jennah la voie de l’apaisement. Dans ce roman coup de poing, porté par une langue toute en rythmes, Lisette Lombé explore la féminité, la maternité ou la sororité en rendant un hommage vibrant à la force des sentiments et des liens intimes.
Eunice (Edition Seuil), 2023
Texte lu et écrit par Lisette Lombé / Musique Cloé du Trèfle
Interview de Lisette Lombé > https://www.journalventilo.fr/mecaniques-live-avec-la-performance-eunice-de-lisette-lombe-cloe-du-trefle-et-le-concert-litteraire-troubles-6mic-aix-en-provence/
21h : Troubles, concert de et avec Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle et Zerö
Après le Requiem des Innocents, Virginie Despentes est de retour avec un nouveau projet de concert-littéraire : Troubles. Outre les fidèles complices de Zëro, la rappeuse Casey et Béatrice Dalle s’ajoutent au casting, autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours. Trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zëro, une rencontre événement !
Au départ, il y a la rencontre entre Virginie Despentes et le groupe Zëro autour de textes du subversif Louis Calaferte. La subversion, carburant majeur pour l’écrivaine de Vernon Subutex, sera exhaustée en 2020 par l’arrivée de Béatrice Dalle et de la rappeuse Casey.
Ce porte-parolat incendiaire, antiraciste et féministe débouche alors sur le spectacle Viril, toujours accompagné du groupe noise lyonnais et mis en scène par David Bobée. La tribune, qui offre une dimension titanesque à des écrits pour les luttes raciales, sexuelles, de classe et de genre des cinq dernières décennies n’a hélas pas suffi : Despentes, Dalle, Casey et Zëro enfoncent le clou avec Troubles, nouveau spectacle-pamphlet autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours qui éclairent notre époque d’une lumière noire mais intense.
AFTER DJ SET
Paulete Lindacelva (Brésil)
House Music, Electro
Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros.
Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler. Lisette Lombé sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.
La multi instrumentiste Cloé du Trèfle façonne ses morceaux à la croisée d’un fourmillement électronique et d’une panoplie d’arrangements ultra organiques teintés de pianos triturés. Cloé du Trèfle a déjà remporté de nombreux prix pour ses différents albums (Prix Coup de Coeur de l’Académie française Charles Cros, Octave du meilleur album de Chanson Française, Coup de Coeur du Botanique et des Francofolies de Spa…). Cloé du Trèfle a fait de nombreuses tournées à travers le monde: Belgique, France, Suisse, Allemagne, Pays de l’Est, Angleterre, Chine, RDC, Vietnam, Chili, Brésil,… Cloé a son propre studio à Bruxelles et compose pour le cinéma, la danse, des installations d’art contemporain, le théâtre,…
Paulete Lindacelva est née à Recife (Brésil) en 1994.
Elle est curatrice, commissaire d’expositions, DJ, artiste visuelle et présentatrice. Ses recherches s’intéressent aux questions raciales, à la désobéissance de genre et aux politiques d’affirmation. Croit en l’oralité comme véhicule de guidage et de savoir ancestral. Aujourd’hui, elle est l’une des DJ les plus appréciées de la scène de São Paulo .
Propos recueillis par Isabelle Rainaldi