Lisette Lombé © Amin Ben Driss

« MéCAniques Live » avec Lisette Lombé & Cloé du Trèfle et Troubles 

Trois questions à…
Lisette Lombé

 

La  première soirée des « MéCAniques Live » accueille en première partie une performance sonore autour du roman Eunice de Lisette Lombé, en collaboration avec Cloé du Trèfle.   À cette occasion, nous avons pu nous entretenir avec l’autrice.

 

 

Artiste pluridisciplinaire belgo-congolaise, Lisette Lombé, qui écrit et fait écrire depuis plus d’une dizaine d’années partout dans le monde, s’inscrit directement dans la ligne directrice de la MéCA. S’appuyant sur son parcours de femme métisse, de mère, d’enseignante, elle questionne au plateau la langue française dont elle s’empare lors de ses performances poétiques, slamées ou parlées.

 

Comment est née l’idée de cette performance ?

Cette nouvelle forme de lecture musicale a été initiée à l’invitation du Centre Pompidou et de la MéCA. Avec la complicité de la multi-instrumentiste Cloé du Trèfle, avec laquelle j’ai déjà créé le spectacle Brûler, danser, nous avons livré cette performance au Centre Pompidou puis à la Maison de la Poésie de Paris. Nous nous réjouissons d’investir la scène du 6Mic en première partie de Troubles !

 

À quoi peut-on s’attendre lors de cette lecture musicale ?

Il ne faut pas s’attendre à une lecture musicale « classique ». Je tiens mes feuilles à la main mais je ne reste pas passive, assise sur mon tabouret. Avec Cloé, nous avons retravaillé le roman pour épouser cette forme de performance. C’est assez physique,  même si cela le sera moins  que Brûler, danser ; il y aura de la danse, du corps, des passages au sol. Je serai en baskets comme le personnage Eunice, qui est assez sportive. Il s’agit vraiment plus d’une performance qu’une lecture. Mon terrain de jeu à moi, c’est le slam, c’est mon terreau, c’est une poésie chargée d’urgence, qui oblige à la concision, c’est de là que tout est parti et je me réjouis de faire partager cette langue « coup de poing », très rythmée, qui est la mienne lors de cette soirée.

 

Comment vous inscrivez-vous dans cette soirée « MéCAniques Live » ?

C’est une soirée de performances majoritairement féminines. J’ai beaucoup de points communs avec les artistes qui seront présentes. J’ai  participé au Festival d’Automne avec la rappeuse Casey. Nous avons échangé sur nos réalités de femmes et d’artistes. Nous avons sensiblement le même âge et nous avons des engagements similaires, elle en rap, moi en slam, et des thématiques qui se répondent. C’est pareil pour Virginie Despentes, qui questionne beaucoup la sexualité et la liberté. Nous avons toutes un verbe puissant et une écriture assez frontale, et nous sommes reliées par le féminisme. Cette invitation de la MéCA permet à différentes écritures féminines, soutenues par la musique, de se croiser au plateau ; ce sera une belle opportunité d’entendre toutes ces voix différentes en une même soirée.

 

Propos recueillis par Isabelle Rainaldi

 

« MéCAniques Live » avec la performance Eunice de Lisette Lombé & Cloé du Trèfle et le concert littéraire Troubles : le 7/12 au 6Mic (Aix-en-Provence). Rens. : www.6mic-aix.fr

À lire : Eunice de Lisette Lombé (Éditions Seuil)