Waré Mono

Création : pièce de danse et marionnette par le TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg - Grand Est (50'). Chorégraphie : Kaori Ito. Dès 6 ans. Prog. : Théâtre Massalia

Entre la marionnette et la danse, les petites et grandes blessures des enfants se réparent. La chorégraphe se consacre à la création pour l'enfance et la jeunesse et partage avec elles son processus de création. Une danse d'une grande poésie sublimant l'éphémère.

 

Sur scène, deux personnages jouent ensemble. Tantôt ils se défient, s’affrontent, s’imitent et s’entrainent l’un l’autre. Tantôt ils fusionnent jusqu’à former une seule et même créature. Par la danse, ces êtres, comme leurs relations, se métamorphosent vite. La violence affleure ou éclate à de nombreuses reprises. Une autorité qui sanctionne, une maladresse brutale, une intention blessante ou une vengeance mesquine vient impacter l’autre, sa trajectoire, son état, son corps, ses émotions.
Auprès d’eux, une présence : une marionnette, en chantier… De petite taille, elle pourrait être un enfant. Au fur et à mesure, ses fractures et fêlures apparaissent colorées et lumineuses, comme si les saisons venaient panser ses plaies. Inspiré par le Kintsugi, cet art japonais de la réparation des objets qui subliment les fêlures en les réparant avec de l’or, ce spectacle parle de la restauration de l’enfance. Réparer pour rendre les blessures belles.

 

Direction artistique et chorégraphie Kaori Ito · Avec Noémie Ettlin et Issue Park · Création marionnette Paulo Duarte · Composition La Chica et François Caffenne · Collaboration artistique Louis Gillard et Gabriel Wong · Aide à la dramaturgie Taïcyr Fadel · Création lumière Arno Veyrat · Design sonore Adrien Maury · Aide pour les costumes Aurore Thibout · Régie lumière Arno Veyrat ou Carole China · Régie son Adrien Maury ou Coline Honnons · Direction de production Bérangère Steib et Améla Alihodzic · Production Hugo Prévot et Pauline Rade



Appel à participation
Les interprètes invitent 15 duos parent-enfant à venir 1h avant la représentation pour participer à un atelier inspiré du rituel du Kintsugi. Vous allez peindre la scène avec de l’argile pour réparer l’espace avec les danseurs pendant que le public entre en salle. Sur cet espace que vous aurez préparé, les interprètes vont danser grâce à vous.

· 20 minutes d’atelier dansé en famille
· 10 minutes de réparation de la scène avec de l’argile, des paillettes et des feutres 
· Accessible aux enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte, tout·es munies d’un billet pour le spectacle

 

 

TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg - Grand Est 

Danseuse et créatrice, Kaori Ito cherche à faire émerger un mouvement vital qui relie les corps entre eux et fait exister le vide, l’invisible et le sacré. Cheminant vers cette recherche du vide et du mouvement qui donne la vie, Kaori Ito continue de nourrir son mode d’écriture avec un retour à la tradition du Théâtre Nô et de la spiritualité japonaise.

KLAP, Maison pour la Danse
Le vendredi 17 mai 2024 à 19h
10 €
https://www.theatremassalia.com/
5 avenue Rostand
13003 Marseille
04 96 11 11 20