BIM - Bande dessinée et Illustration à Marseille

5e édition du nouveau festival consacré à la BD à Marseille : expositions, projections, rencontres, ateliers...

Après des premiers événements tout au long de l’année 2022, et une édition grand format sur tout le mois de juin 2023, BIM le festival marseillais consacré à la bande dessinée et à l’illustration est de retour !

Avec toujours dans le but de fédérer tous les acteurs déjà présents et très actifs dans la cité phocéenne (autrices et auteurs, librairies, maisons d’édition, galeries etc) et surtout de faire (re)découvrir la scène graphique marseillaise dans toute sa diversité, des auteurs les moins exposés mais non moins talentueux aux plus renommés, des éditions les plus confidentielles aux plus populaires.

Encore une fois cette année, le festival s’étendra sur tout le mois de juin et sur une bonne partie du territoire marseillais en proposant des événements pour tous les publics et tous les âges avec des formes aussi diverses que des expositions, des spectacles, des projections, des ateliers, des rencontres, des tables rondes ou des soirées festives.

De quoi faire une grande fête à la fois populaire et exigeante du dessin sous toutes ses formes !

BIM n’existerait pas sans toutes les actrices et tous les acteurs qui tout au long de l’année œuvrent au quotidien et nous accompagnent lors de cet événement annuel. Un grand merci à elles et eux !

 

Le programme complet ici

Autre dates/lieux

À Marseille
Du 1 juin au 30 juin
Tarifs variables suivant les lieux et les événements
https://www.bimfestival.org/
13000 Marseille

Article paru le mercredi 12 juin 2024 dans Ventilo n° 498

Festival BIM - BD et Illustration à Marseille

BIM est de retour ! Pour la seconde année consécutive, le festival consacré à la BD et à l’illustration investit de multiples lieux de la cité phocéenne tout au long du mois de juin pour des événements gratuits ou peu coûteux. Le marché franco-belge de la bande dessinée se porte plutôt bien, nous sommes a priori les plus friand·es dé bédé au monde, quoi que dépassé·es par le lectorat du Japon où le manga est indétrônable ! En revanche les auteur·ices de l’hexagone peinent souvent à vivre uniquement de leur art, où il en va de leur talent à se diversifier (illustration, presse, tatouage...) et être soutenu·es pour ne pas être contraint·es à un boulot alimentaire. Pour redorer les couleurs de la BD et de l’illustration, et donner à voir le travail des artistes plus ou moins connu·es de la scène graphique marseillaise, des maisons d’éditions plus ou moins populaires et des lieux dédiés à l’art et la BD, BIM créé des ponts avec d’autres formes artistiques, que sont la musique, le cinéma, la lecture-perfomance... avec une programmation joyeuse et festive ! On note le lancement de Bédé Cœur, après la désormais culte collection BD Cul avec un karaoké de circonstance et une grande kermesse de l’amour. Les féru·es de musique ou de fanzines trouveront des expositions à leur goût, et les propositions familiales ne manquent pas au rendez-vous : concert-dessiné, spectacle musical interactif et ateliers créatifs raviront toutes les générations.

Lucie Drouot

 

Jusqu’au 30/06 à Marseille

Rens. : www.bimfestival.org/

Le programme détaille du Festival BIM - BD et Illustration à Marseille ici